C’est pour réfléchir à des solutions et des projets concrets que le CJE de Montcalm a réuni l’ensemble des partenaires de la Grappe Éducative Montcalm, dans une perspective de prévention des tout-petits et de prévention du décrochage scolaire dans la MRC de Montcalm.
La trame de fond de cette rencontre d’une demi-journée présentée le 16 mai dernier au Club de golf Montcalm? Les résultats de la récente étude Cohortes perdues réalisée en collaboration avec l’UQTR et portant sur les réalités de décrocheurs récents de la MRC.
Pour lancer les réflexions, M. Marc Alain, Ph. D. chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières est venu présenter les faits saillants de l’étude effectuée en 2022 auprès de jeunes décrocheurs de la MRC de Montcalm ayant quitté l’école entre 2016 et 2021. Le CREVALE et l’INSPQ, le Centre d’expertise et de référence en santé publique, ont quant à eux rappelé l’importance d’agir en amont, dès le plus jeune âge. La Grappe Éducative Montcalm a ensuite invité les 70 représentants présents issus du secteur de l’éducation, de la politique, du milieu socio-économique et du communautaire à réfléchir aux actions à déployer pour répondre aux enjeux identifiés par les jeunes eux-mêmes.
Non seulement l’avant-midi de travail a ainsi permis de prendre connaissance des réalités vécues par les jeunes de la MRC de Montcalm et de réfléchir collectivement aux solutions possibles, il a permis de prioriser les actions jugées parmi les plus porteuses pour la communauté! Et grâce au travail d’analyse assuré par M. Alain au cours des prochaines semaines, toutes ces informations permettront de jeter les bases d’un nouveau plan d’actions. Ainsi reviendra la Grappe Éducative Montcalm avec une proposition de « plan de match » dès l’automne.