Le 22 avril, à l’occasion de la journée de la Terre, plus d’une centaine de citoyen.nes lanaudois.es ont manifesté à Joliette pour la justice climatique. Plusieurs organismes et syndicats étaient présents ; notamment le MÉPAL, l’APTS et l’équipe de Québec solidaire Joliette.
Le rassemblement a commencé en matinée au parc Louis-Querbes par une prise de parole des représentants de la communauté Atikamekw de Manawan. Depuis février 2022, un blocus est tenu au kilomètre 60 de la route reliant la communauté et la municipalité de Saint-Michel-des-Saints. Cette mobilisation vise à faire cesser les coupes forestières ayant lieu sur le territoire non-cédé du Nitaskinan et à faire respecter le moratoire du Conseil de bande à ce sujet.
Les manifestant.es se sont ensuite dirigés vers le centre-ville de Joliette, attirant l’attention de nombreux automobilistes. L’ambiance y était frénétique, et l’énergie des citoyen.nes, palpable. En cours de route, le groupe s’est arrêté pour une minute de silence devant la succursale de la RBC, banque placée au 5e rang mondial en matière d’investissements en énergies fossiles.
De retour au point de départ, la population lanaudoise a été invitée, à la demande d’un citoyen de la région, à signer une pétition dénonçant le projet de poste électrique d’Hydro Québec à Sainte-Julienne, impliquant la coupe de l’équivalent de 45 terrains de football de forêt.
Cet événement était une belle démonstration de la solidarité lanaudoise et un pas important vers la reconstruction d’un mouvement écologique fort dans la région.» a mentionné Lauriane Nadeau, Vice-présidente et chargée aux affaires externes du RÉÉCJL.