C’est ce matin (18 avril), au palais de justice de Joliette, qu’ont eu lieu les représentations sur sentence d’Éric Rondeau, reconnu coupable de conduite dangereuse causant la mort envers un motocycliste, à l’été 2019 à Sainte-Élisabeth.
La Couronne, représentée par Me Alexandre Dubois et Me Jade Coderre, a réclamé une peine de huit mois ferme de prison et une interdiction de conduire de cinq ans, plaidant que la manoeuvre effectuée par l’accusé était dangereuse.
De son côté, Me Richard Dubé, pour la Défense, a suggéré un sursis de six mois avec une interdiction de conduire de deux ans.
Lors de l’audience, trois proches de la victime sont venues témoigner des graves conséquences vécues à la suite du drame.
« Le jour du 22 juillet 2019 restera gravé à jamais dans ma tête. Félix-Antoine était un enfant, un adolescent et un jeune adulte plein de vie. Il était travaillant, respectueux et poli. Depuis ce jour-là, dès que j’ouvre les yeux, je pense à mon fils. Le soir, je pleure souvent, je suis en colère et je ne comprends toujours pas », a déclaré Lynda Poulette, la mère du défunt.
Le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure, imposera la peine le 29 mai prochain.
Rappel des faits
Rappelons qu’au terme d’un procès devant jury, Éric Rondeau avait été reconnu coupable, le 26 janvier dernier, après deux jours de délibérations, de conduite dangereuse causant la mort de Félix-Antoine Gagné, 19 ans.
L’accident avait eu lieu le 22 juillet 2019. La collision était survenue vers 11 h 20 ce jour-là sur le rang de la Rivière Sud (route 345). Une caméra de surveillance, installée sur un garage à proximité, avait tout capté de la scène et a été mise en preuve lors du procès.
Dans ces images-chocs, on voit le véhicule de l’accusé, un camion Ford F-150, qui tire une remorque à l’arrière et qui n’est pas fermée, circuler sur la route 345. On voit le véhicule s’immobiliser dans une courbe pour laisser passer une famille de canards, soit une cane et six canetons.
Après quelques secondes, on voit alors la camionnette changer de voie et rouler à très basse vitesse (18 km/h. La motocyclette, conduite par la victime, surgit alors et la violente collision se produit.
Félix-Antoine Gagné avait été grièvement blessé et était décédé dans les heures suivantes dans un centre hospitalier. Pour ce qui est d’Éric Rondeau, il s’en était tiré indemne.