Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et Adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, accueille M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans sa circonscription pour une tournée dans diverses entreprises agricoles de la MRC de Montcalm.
Le ministre André Lamontagne a effectué son premier arrêt au bureau de la circonscription pour discuter avec M. Thouin des enjeux et des préoccupations de Rousseau en matière d’agriculture, des préoccupations des producteurs agricoles.
Après la courte visite au bureau, ils se sont dirigés vers la Fromagerie La Suisse Normande de Saint-Roch-Ouest où les médias les attendaient pour entrevues et photos.
Le ministre Lamontagne a pu féliciter les propriétaires présents de la Fromagerie La Suisse Normande pour le prix « Sélection Caseus », remporté en novembre dernier au concours des fromages du Québec dans la catégorie Fromage de lait de vache à croûte fleurie avec leur fromage le Pizy. Et par la même occasion, pourquoi ne pas aller visiter la chèvrerie !
(Photo : Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, Bénédicte Guitel, copropriétaire de La Suisse Normande, Laetitia Guitel, copropriétaire de La Suisse Normande et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’épicerie rurale de la Fromagerie La Suisse normande.)
Le prochain arrêt de la tournée : Les Productions Maraîchères Mailhot, située à Saint-Alexis. Les serres de M. Marcel Mailhot, propriétaire, sont en pleine production de transplants de légumes pour la saison qui approche à grand pas. M. Mailhot peut compter sur une équipe passionnée pour assurer la relève de son entreprise.
Pour continuer avec les entreprises de M. Mailhot, le groupe se sont dirigés vers la Distillerie le Grand Dérangement de Saint-Jacques. L’endroit où le gin biologique « Saga » et la vodka « Petite Eau » ont pris naissance. Un détour incontournable au cœur de Rousseau et le seul économusée de Lanaudière.
C’est d’ailleurs à cet endroit où l’on rend hommage aux Acadiens lors de la déportation de 1755 et sur l’histoire du métier de distilleur.
Après cette visite, l’heure du dîner a sonné et tout le groupe s’est rendu au restaurant Au Saint-Jacques à Saint-Jacques, voisin de la distillerie afin de casser la croûte avec les maires du comité consultatif agricole, Michel Ricard, maire de Saint-Alexis, Germain Majeau, maire de Saint-Esprit, Pierre Mercier, maire de Saint-Roch-Ouest. La mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest et le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, se sont joint au groupe. Ils ont pu échanger sur les enjeux du territoire agricole montcalmois avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne et le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin.
Pour l’avant-dernier arrêt de la journée, le ministre est allé s’enquérir des réalités des éleveurs de bouvillons du Québec en allant visiter la Ferme Ricard et associés de Saint-Alexis. Ils ont fait la visite accompagnée d’André Ricard et son fils Vincent. La visite du parc d’engraissement fut fort intéressante.
La journée s’est finalement terminée avec la rencontre de producteurs acéricoles à la Cabane à sucre Oswald de Saint-Esprit pour discuter avec le député et le ministre des problématiques liées à la production de sirop d’érable en terre publique et privée. Messieurs Sylvain Grégoire, Martin Pillette, Georges Paradis, Stéphane Wolfe et Guy Breault ont soulevé plusieurs enjeux et ont été entendu par notre gouvernement.
« C’est avec grand intérêt que j’ai été à la rencontre des entreprises agricoles dans la circonscription de mon collègue Louis-Charles. Je constate que les agriculteurs de Rousseau sont mobilisés pour contribuer à notre chantier de l’autonomie alimentaire. Je suis heureux de voir qu’une relève est assurée pour ces entreprises agricoles ! », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lamontagne.
« Ce fut un réel plaisir de discuter des enjeux liés à l’agriculture dans Rousseau avec le ministre André Lamontagne. L’agriculture est un moteur économique très important chez nous. Nous avons eu la chance de rencontrer des gens passionnés tout au long de la journée qui font la fierté de notre circonscription », a ajouté M. Thouin.