Investissements routiers 2023-2025 – Le gouvernement du Québec présent en région : plus de 240 M$ pour une mobilité plus efficace et sécuritaire dans Lanaudière

Photo courtoisie. De gauche à droite : Mathieu Lemay, député de Masson; Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudère; Lucie Lecours, députée des Plaines, ainsi que François St-Louis, député de Joliette.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, a annoncé, le 31 mars, un investissement de 240 498 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de Lanaudière.

Les sommes allouées visent la mise en œuvre de projets significatifs pour le milieu, tels que :

  • l’étude en lien avec le plan d’intervention de la route 131 entre Joliette et Saint-Michel-des-Saints;
  • le programme d’intervention pour la réfection de la chaussée sur diverses routes à Rawdon et à Saint-Ambroise-de-Kildare;
  • la réfection de la chaussée des routes 158 et 347 à Sainte-Geneviève-de-Berthier et à Saint-Norbert;
  • le contournement de Saint-Lin-Laurentides et le réaménagement de la route 335;
  • la sécurisation de la route 158 entre Saint-Alexis et Joliette.

Ces derniers comptent parmi les 57 projets prévus dans la région.

Pour l’occasion, la ministre Proulx était accompagnée de la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, du député de Masson, M. Mathieu Lemay, du député de Joliette, M. François St-Louis.

Faits saillants

  • Les sommes investies dans la région de Lanaudière se répartissent comme suit :
    • 60 409 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;
    • 38 917 000 $ pour améliorer l’état des structures;
    • 141 172 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.
  • En 2022, plusieurs projets ont été menés à terme, dont :
    • l’installation d’un système d’alerte météoroutière en bordure de l’autoroute 40, en direction ouest, à L’Assomption;
    • la construction d’un mur antibruit en bordure de l’autoroute 40, en direction est, à Repentigny;
    • la réfection de cinq ponceaux à l’échangeur de l’autoroute 31 et de l’autoroute 40, de même que l’asphaltage des six bretelles, à Lavaltrie;
    • la réfection de ponceaux sous la route 131, à Saint-Zénon.

Dans le comté de Berthier, ce sont 36 M$ qui seront investis pour réaliser de nombreux projets routiers/maritimes/ferroviaires et aéroportuaires.  Ce montant majeur se traduira par la mise en chantier d’ici 2025 de projets aux bénéfices tangibles pour les citoyennes et citoyens. Voici les montants accordés pour nos 2 MRC :

  • MRC de D’Autray : 23,176,000$
  • MRC Matawinie :   12,909,000$

Pour ce qui est dans Rousseau, l’investissement prévu est de 45 894 000$. Ce montant majeur se traduira par la mise en chantier d’ici 2025 de projets au bénéfices tangibles pour les citoyennes et citoyens. En voici quelques exemples :

  • La voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides (projet déjà débuté)
  • La route nationale à Sainte-Julienne
  • La route 158 entre Saint-Alexis et Joliette (projet déjà débuté)

Enfin pour Joliette, le gouvernement prévoit investir 25 M$ au cours des deux prochaines années, notamment  pour la réfection du pont sur la route 158, au-dessus de la rivière L’Assomption, la réfection de ponceaux sous la route 131.

« Ces investissements prouvent l’importance que nous accordons au maintien de nos actifs et à l’amélioration des infrastructures de mobilité sur notre immense et magnifique territoire. Ils incarnent notre engagement d’offrir aux Québécois une meilleure mobilité et une sécurité accrue sur nos réseaux. Ce faisant, nous renforçons nos chaînes logistiques et stimulons la vitalité de nos communautés, en soutenant leur développement socioéconomique et en favorisant la création d’emplois de qualité », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Guilbault.

« Je suis heureuse de cet important soutien qui va nous permettre de concrétiser plusieurs projets aux retombées réelles et positives pour Lanaudière. La réalisation de ces projets contribuera à la vitalité économique en stimulant l’entrepreneuriat local et la création d’emplois de qualité, autant dans le nord que dans le sud de la région. Je suivrai avec attention l’avancement de ces travaux au cours des deux prochaines années », a ajouté la ministre Proulx.

« Je suis très heureux d’annoncer cet investissement majeur dans Rousseau pour ces trois projets d’envergures qui ont été promis et très attendus depuis plusieurs décennies. C’est notre gouvernement qui va les réaliser. Je tiens à rassurer la population que ces travaux seront réalisés dans le respect des enjeux environnementaux. Pour moi, la sécurité publique est essentielle pour tous les citoyens de Rousseau. Malheureusement, ces routes sont reconnues pour leur dangerosité, c’est inacceptable et nous allons agir ! », a souligné, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des infrastructures.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité