Des membres de huit organismes communautaires de défense collective des droits de la région de Lanaudière se sont rendus en autobus, le 22 mars dernier, à Québec pour joindre une marche organisée par le RODCD (Regroupement des organismes en défense collective des droits). Le contingent s’est déplacé devant les bureaux du SACAIS (Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales) et jusqu’à l’Assemblée nationale.
Plusieurs organismes se sont rassemblés en provenance des 4 coins du Québec pour élever leur voix face aux politiques budgétaires du gouvernement de la CAQ.
Dans les derniers mois, ces groupes se sont mobilisés pour revendiquer l’indexation de leur financement, pour mettre en place un mécanisme permanent, tenant véritablement compte de l’augmentation des coûts annuels rencontrés par les organismes.
Le secteur de la DCD a un manque de financement historique à rattraper. Un mécanisme d’indexation permettrait au moins aux groupes de ne pas s’appauvrir. Sans indexation, le contexte actuel de l’inflation sera désastreux. L’augmentation du coût de la vie, comme le loyer, les activités et l’amélioration des conditions de travail, fait aussi partie de la réalité des groupes !» déclare Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD.
Plus d’une centaine de lettres ont été envoyées par des organismes du secteur à la grande majorité des députés de l’Assemblée nationale et plusieurs rencontres ont eu lieu. Le RODCD a aussi rédigé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024 pour faire part de ses inquiétudes. Dans Lanaudière, plusieurs groupes se sont alliés afin de consolider une coalition d’organismes qui œuvrent en défense collective des droits.
Les inégalités et la pauvreté augmentent. Les besoins sont criants et les groupes communautaires qui œuvrent en défense collective des droits reçoivent de plus en plus de demandes. Que la CAQ refuse d’indexer leur financement est inacceptable ! Ces organismes se mobilisent pour protéger des droits fondamentaux et c’est toute la société qui en bénéficie ! » ajoute Jessica Lambert Massicotte, permanente au Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière (MÉPAL).
Organismes présent lors de la manifestation :
- Association des Travailleurs et Travailleuses Accidenté.es du Matawin Association des Travailleurs et Travailleuses Accidenté de Joli-mont
- Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées , BRANDON
- Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées, Ouareau
- Mouvement des personnes d’abord de Joliette
- Action logement Lanaudière
- Action dignité Lanaudière
- MÉPAL