Fin du conflit de travail à la COOP Novago de Joliette

Photo courtoisie

Le 10 février 2023, l’assemblée générale du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la COOP Lanaudière- CSN a adopté une proposition de règlement qui met fin à la grève qui perdure depuis septembre 2021. Le plus long conflit de travail au Québec prendra donc fin au cours des prochains jours.

Rappelons que le 17 janvier dernier, la coopérative Novago annonçait la fin définitive de ses opérations à son site de Joliette à compter du 20 février 2023. Les salariés encore à l’emploi ont reçu des avis de licenciement confirmant cette décision.

À la demande du syndicat, les parties ont été convoquées en conciliation au ministère du Travail dans les jours qui ont suivi l’annonce de fermeture de l’employeur. C’est dans le cadre de cette rencontre que les pourparlers ont permis de jeter les bases d’un possible règlement. Les parties en sont arrivées à une entente quelques jours plus tard.

Malgré tous les prétextes et arguments que Novago tente de mettre de l’avant pour se convaincre elle-même du bienfondé de sa décision, nous savons très bien que cette annonce de fermeture est le résultat d’un constat évident. Après 17 mois de conflit nous n’aurions jamais cédé au comportement irrationnel de l’employeur de vouloir nous appauvrir et nous humilier en réduisant nos conditions de travail au plus petit dénominateur commun de l’entreprise. Dans les circonstances, la seule porte de sortie qu’à choisi l’employeur pour ne pas perdre la face aura été de mettre la clé dans la porte », souligne madame Nicole Lambert, présidente du syndicat.

L’odieux de cette décision appartient entièrement et uniquement à l’employeur. La CSN réitère que les salariés ont mené une bataille syndicale exemplaire pour le respect, la justice et l’équité. Elle déplore avec véhémence cette décision de fermeture de Novago et demeure convaincue qu’il était tout à fait possible d’en arriver à un dénouement beaucoup plus glorieux et satisfaisant de ce conflit pour les parties et les membres de la coopérative. « Personne ne pourra leur enlever l’honneur et le respect que nous devons leur porter. Ces femmes et ces hommes ont résisté face à un employeur intransigeant, antisyndical et méprisant. La décision de fermer est tout aussi irrationnelle que le comportement de l’employeur dans cette négociation qui n’avait finalement, aucun autre objectif que se débarrasser du syndicat. En ce sens, Novago aura perdu la mise et c’est tout à l’honneur des grévistes », souligne Alexandre Laviolette, président de la Fédération du Commerce CSN.

En effet, l’accréditation syndicale demeure et le syndicat également. Finalement, seules les installations de Saint-Jacques poursuivront leurs opérations. Au total, cinq (5) salariés occuperont les emplois saisonniers du plan d’engrais de Saint-Jacques. Ces travailleuses et travailleurs demeureront membres du syndicat et bénéficieront de la nouvelle convention collective de travail. Ils seront rappelés au travail progressivement d’ici le 24 avril prochain.

Les autres salariés quant à eux toucheront de généreuses indemnités de départ négociées.

Au cours des prochains jours, les parties procèderont à la signature des ententes et au versement des indemnités.

Le Conseil central de Lanaudière–CSN est fier de la lutte qu’ont menée ces femmes et ces hommes. Ils auront fait preuve d’une détermination sans borne pour obtenir le respect. Ils demeureront une source d’inspiration pour tous les syndicats du mouvement qui mène la lutte quotidienne pour la défense des intérêts de la classe ouvrière », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité