Les mairesses et maires des municipalités membres de Mobilité 125 ont rencontré les représentants régionaux du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) le 23 janvier dernier. En compagnie du député de Rousseau, Monsieur Louis-Charles Thouin, ils ont pu faire le point sur le projet de construction de route nationale dans le prolongement de l’autoroute 25. Ils en ont profité pour leur transmettre les commentaires de leurs concitoyens respectifs, recueillis aux cours des derniers mois.

Pour Mobilité 125 et son porte-parole, Monsieur Germain Majeau, la rencontre a été fructueuse : « En étant près des gens, nous avons la chance de bien tâter le pouls du terrain et nous avons pu échanger avec les représentants du MTMD. Nous sommes rassurés par le fait qu’ils semblent bien saisir les enjeux de sécurité et de mobilité soulevés par nos concitoyennes et concitoyens ».

De son côté, Louis-Charles Thouin, a tenu à rappeler l’urgence et toute l’importance de ce dossier pour le gouvernement de la Coalition Avenir Québec : « Déjà quelques améliorations ont été réalisées en 2022 et le seront en 2023 dans le village de Sainte-Julienne, mais nous sommes bien engagés envers la réalisation d’un projet qui soulagera la population de Rousseau qui subit les contrecoups depuis trop longtemps. Je salue la participation de Mobilité 125 qui contribue à la bonification du projet ».

Avis du MELCC

Dans le cadre de l’avis de projet, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a demandé des éclaircissements sur certains aspects du projet.

« Les représentants MTMD nous ont mentionné qu’ils sont à élaborer des réponses aux demandes du MELCC et nous ont réitéré leur intention de collaborer avec Mobilité 125 pour trouver des solutions aux différents enjeux. Nous sommes confiants que les discussions permettront d’offrir à la population un projet bien ficelé avec le moins d’inconvénients possibles », a souligné Germain Majeau.

Le porte-parole a profité de l’occasion pour rappeler aux citoyennes et citoyens de continuer à envoyer leurs commentaires via le site web de Mobilité 125 puisque les discussions se poursuivront entre les deux parties.

Rappelons que Mobilité 125 se veut un forum de discussion visant à ouvrir les discussions sur les enjeux de mobilité sur la route 125. Cette problématique a un impact sur la sécurité, le développement économique et social, ainsi que sur la qualité de vie du secteur. Les citoyens sont invités à suivre l’avancement du dossier via son site web mobilite125.info, ses infolettres et sa page Facebook.