Le Centre culturel Desjardins et la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 célèbrent Jean Paul Riopelle aux côtés du Musée d’art de Joliette

Photo courtoisie

L’année 2023 marquera le 100e anniversaire du prolifique peintre, graveur et sculpteur québécois Jean Paul Riopelle.

Ainsi, à travers une série d’événements qui se dérouleront au cours de l’année 2023, la Fondation Riopelle propose une programmation à l’échelle nationale mettant en lumière divers projets qui visent à célébrer l’anniversaire de cet artiste ayant laissé un héritage unique au Québec.

Parmi la liste d’organisations se joignant à cette initiative figurent avec fierté le Musée d’art de Joliette (MAJ), la Société musicale Fernand-Lindsay Opus-130 et le Centre culturel Desjardins.

Une exposition inspirée de l’œuvre de Riopelle

Du 11 février au 14 mai 2023, le Musée d’art de Joliette présentera « Un lieu de mémoire : contextes d’existence », , une exposition ayant pour point de départ l’œuvre de Jean Paul Riopelle et, surtout, les différents contextes dans lesquels il a vécu et travaillé.

Commissariée par Irene Campolmi, Un lieu de mémoire : contextes d’existence fera découvrir des œuvres de cinq artistes contemporain.e.s internationaux.ales provenant de géographies d’influence non occidentale : Dala Nasser, Jane Jin Kaisen, Silvia Rosi, Linda Lamignan et Samara Sallam. L’exposition soulignera l’importance du contexte de travail dans la pratique des artistes – contexte géographique, émotionnel, politique et social – et posera un regard sur la mobilité et la migration.

En complément, une quinzaine d’œuvres de Riopelle seront présentées au MAJ cette saison.

Quand l’art visuel et la musique se rencontrent

De son côté, le Centre culturel Desjardins célébrera l’anniversaire de Riopelle aux côtés de la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 du Quatuor Andara le 19 février 2023 à 14h avec le concert « Le chant de Riopelle », une création unique et originale. Ce spectacle, présenté par la Ville de Joliette, mettra en lumière cinq étapes importantes de la vie de Riopelle. La musique, choisie et interprétée par le Quatuor Andara, se mariera parfaitement aux projections des œuvres commentées par l’historienne de l’art Maryse Chevrette; une immersion complète et intense dans la vie de ce grand artiste de chez nous.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité