Les formations menant au brevet de sauveteur national sont dorénavant offertes en toute gratuité par la Ville de Joliette.
Cette nouveauté arrive à point pour la période d’inscription en cours aux activités de la programmation hivernale des loisirs, lesquelles sont actuellement cataloguées sur l’espace citoyen Civis au www.joliette.ca. Des critères s’appliquent et les places sont limitées.
Le retrait complet des frais intervient grâce à l’octroi d’une aide financière de 14 294 $ accordée par le ministère de l’Éducation à la Ville de Joliette, dans le cadre de son Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027. L’administration municipale et le ministère assument de concert le montant requis pour chaque cours, dans sa globalité.
« La Ville de Joliette remercie le ministère de l’Éducation pour cette aide substantielle qui permettra de faciliter le recrutement des sauveteurs de demain tout en diminuant le fardeau financier des familles joliettaines », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.
Quatre cours sans aucuns frais!
Les cours suivants s’ajoutent à la programmation des loisirs municipale : Médaille de bronze; Croix de bronze; Premiers soins – Général/DEA et Sauveteur national piscine.
L’offre de ces formations dans la grille d’activités générait auparavant de nombreux frais, même avec l’application d’un rabais municipal de 50 % offert aux résidents de Joliette. Cette subvention gouvernementale vient grandement améliorer l’accessibilité aux cours, tout en intéressant les jeunes à des professions dont le rôle est cardinal pour la sécurité des nageurs.