Les Prédateurs de Joliette étaient de retour au boulot, le 6 janvier, en disputant deux matchs sur la route en trois jours.
Tout d’abord, la troupe de Samuel Fortier a entamé 2023 du bon pied en l’emportant facilement 7 à 2 contre l’Éverest de la Côte-du-Sud, à Montmagny.
William Gagnon a marqué le seul but des joliettain, à 6:24 de la première, son 19e de la saison. Alexis Bolduc a doublé l’avance de son équipe avec son 13e, à 10:54 du deuxième engagement.
En troisième période, les Preds ont poursuivi leur domination en ajoutant cinq autres buts, soit le deuxième du match de Gagnon, le quatrième de Fabrice Champoux, le septième de Ludovic Harrisson, le troisième de Jérémy Désilets ainsi que le 10e de Pierrick Brousseau. William Gagnon (1-2) et Thomas Lachapaelle (0-3) ont récolté trois points dans cette victoire.
Le gain est allé à la fiche d’Alexis St-Amour Lachance (4-2) qui a stoppé 38 des 40 rondelles dirigées vers lui. La troupe joliettainne a obtenu 40 lancers.
Défaite crève-coeur à Longueuil
Deux jours plus tard. le 8, les Preds ont perdu un festival offensif s’inclinant 7 à 6 à Longueuil, contre le Collège Français.
Ce match fût en montagnes russes pour les deux équipes. En retard 1-3 après 20 minutes de jeu, les Prédateurs égalisé la marque au début de la deuxième période. Par contre le CF ont répliqué avec quatre buts sans réplique. Mais Joliette n’a pas lâché en marquant trois fois dans la seconde moitié du troisième vingt, en profitant d’un 5 conte 3 jumelé à une pénalité de 5 minutes pour les locaux.
Pierrick Brousseau (1-2) et le nouveau venu Olivier Beaudoin (2-1) ont obtenu trois point chacun dans la défaite, les autres buteurs étant William Gagnon, Jérémy Désilets et Tristan Gagné.
Le revers est allé à Alexis St-Amour-Lachance qui a fait face à 38 tirs, alors que Mathis Lacroix-Goulet a été mis à l’épreuve à 30 reprises.
En bref
À l’approche de la date limite des transactions (10 janvier), le DG et entraîneur-chef de l’équipe joliettaine, Samuel Fortier, a ajouté deux défenseurs à son alignement en plus d’amener de la profondeur en attaque.
Il s’agit des arrières de 19 ans Olivier Beaudoin et Félix Allard. Beaudoin a été acquis du Storm de Grande Prairie de la Ligue Junior A de l’Alberta (AJHL) en retour d’un montant d’allocation général.
Ancien des Cataractes de Shawinigan, il a également évolué avec l’Inouk de Granby et le Blizzard d’Edmundston avant de s’exiler dans l’Ouest canadien.
Pour ce qui est d’Allard, acquis via transaction au début de la saison, l’ancien des Huskies a disputé un total de 48 matchs dans la LHJMQ en une saison et demi.
Enfin, les Prédateurs ont acquis le dixième meilleur pointeur du circuit Figsby, soit l’ailier gauche de 20 ans, Tristan Gagné, du VC de Laval, cédant en retour les attaquants de 17 ans, Émile Lacoursière et Zakary Coutu et un choix de deuxièmee ronde en 2023. Gagné, qui effectuera un retour avec Joliette, a inscrit 24 buts et 23 aides en 31 parties avec l’équipe lavaloise.
Lacoursière avait récolté quatre buts et six passes en 27 rencontres alors que Coutu s’était façonné une fiche de trois filets et trois mentions d’aide en 24 duels, avant de se joindre au Typhoon de Palm Beach dans la USPHL Premier.
Les Preds, qui sont dixièmes au classement général avec 22 points en 29 parties, disputeront deux matchs en 24 heures, les 13 et 14 janvier prochain, alors qu’ils visiteront les Rangers de Montréal-Est avant de recevoir les Flames de Gatineau, le lendemain soir, au Centre récréatif Marcel-Bonin.