Le conseil municipal de Sainte-Julienne a adopté à l’unanimité le budget municipal 2023 et le programme d’immobilisation triennal lors d’une séance extraordinaire tenue le 19 décembre dernier. Le taux de taxes foncières restera au même niveau et ne subira aucune hausse significative. Le conseil a pris la décision d’approprier un montant de 800 000 $ provenant de l’excédent accumulé 2022.
« L’an dernier, le mot inflation était sur toutes les lèvres. Malheureusement, le contexte économique actuel est toujours difficile (inflation à 6,5 %) et affecte le portefeuille des Québécoises et des Québécois. La facture d’épicerie, le litre d’essence et les taux d’intérêt ne cessent de grimper. Notre municipalité en ressent également les contrecoups. Nos coûts d’exploitation augmentent en raison du prix de l’essence, de l’électricité, des achats en produits et en services ainsi que la hausse au niveau des salaires. » a mentionné le maire, M. Jean-Pierre Charron, lors de son allocution d’ouverture.
Le budget 2023 représente un total de dépenses prévues de fonctionnement de 18 243 658 $, incluant les remboursements en capital et les immobilisations. Il s’agit d’une augmentation de 6,07 % par rapport au budget 2022. Cette fluctuation s’explique principalement par la hausse des frais incompressibles et également par les services suivants : la quote-part de la MRC de Montcalm subit une hausse de 7,41 % comparativement à l’année dernière et le service policier (Sûreté du Québec) affiche un accroissement de 5,73 %.
À la lecture du compte de taxes 2023, les contribuables pourront constater une variation de certaines tarifications au niveau des services de déneigement, d’aqueduc et d’égouts, de sécurité incendie et des ordures. Ces ajustements permettront de maintenir les services municipaux et de rester conforme aux normes et exigences gouvernementales.
Afin d’alléger les paiements des taxes municipales, le conseil a décidé de poursuivre avec l’étalement sur 6 versements égaux.
Les détails du budget 2023 seront présentés dans l’édition du cahier La Belle Julienne du mois de mars prochain et sur le site Internet de la Municipalité.
Plan triennal d’immobilisation 2023-2024-2025
Le montant total cumulatif du plan triennal est à la hauteur de 24 133 335 $. Plusieurs projets présentés dans ce plan seront réalisés conditionnellement à l’obtention d’aide financière, dont celle provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Les principaux investissements sont prévus au niveau du développement et de la mise à niveau du réseau d’aqueduc et d’égouts. Des sommes seront également affectées à la réfection du réseau routier.