La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse d’annoncer qu’elle a accepté de financer une quantité impressionnante et une grande variété de projets pour la santé du nord de la région pour l’année 2022. C’est un montant totalisant près de 1,5M$ qui sera investi dans les prochaines années dans les différentes installations de santé et de services sociaux desservies par la fondation. Lors du dernier dépôt de demandes de financement cet automne, c’est un montant de près de 650 000 $ qui a été accepté.
Il est dans la mission même de la fondation de financer autant des équipements médicaux que non-médicaux, tout comme des projets visant le mieux-être des usagers. Les projets acceptés sont donc variés, tout en ayant le même objectif : améliorer la santé et le bien-être de la population du nord de la région.
C’est pourquoi des équipements médicaux, tels qu’un échographe compact avec sondes pour le secteur de la natalité, un appareil de fluoroscopie compacte pour l’orthopédie et la plastie ou des bladderscans pour quelques centres d’hébergement, ont été acquis. Comme exemples d’équipements non médicaux, on retrouve notamment dans la liste des acceptations, des fauteuils-lits inclinables pour quelques centres d’hébergement, des coussins d’allaitement pour la natalité, ou une civière-douche pour un centre d’hébergement. Les services de massothérapie pour l’oncologie et les soins palliatifs, de zoothérapie pour la santé mentale et certains centres d’hébergement ou les ateliers de mise en forme, également en santé mentale, sont des exemples d’activités financées assurant une amélioration du mieux-être des usagers.
Plus de détails sur certains projets
Parmi la variété de projets acceptés à l’automne se trouve l’achat d’équipements pour les soins intensifs à domicile pour les CLSC de Joliette et de Chertsey. Ces appareils aideront à éviter l’engorgement à l’urgence. Il s’agit donc d’un ajout qui sera bénéfique pour tous, comme il permettra d’éviter des visites à l’urgence pour plusieurs.
Parmi les projets visant le mieux-être des usagers, la fondation a accepté de financer l’achat de deux armoires chauffantes pour le CHSLD de Saint-Gabriel. Ces armoires réchaufferont des serviettes et des couvertures afin de garder au chaud les résidents à la sortie de leur bain ou tout simplement dans leur lit. Le vieillissement diminue la capacité de l’organisme à s’adapter au froid, ces armoires chauffantes amélioreront donc le mieux-être des résidents.
Processus d’attribution
Afin de sélectionner les projets qu’elle financera, la fondation reçoit, à deux moments dans l’année, des demandes pour le financement de plusieurs projets. En effet, le printemps et l’automne sont les moments où il est possible pour le personnel de la santé de déposer des demandes afin d’améliorer la qualité des soins pour les usagers. Elles proviennent des différentes installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, entre autres les secteurs du Centre hospitalier De Lanaudière, les CLSC, les CHSLD, de même que les centres de réadaptation en dépendance ou encore de réadaptation en déficience intellectuelle, physique ou en trouble du spectre de l’autisme.
Après avoir passé dans les mains du CISSS de Lanaudière, les projets se retrouvent par la suite entre les mains du comité d’attribution de la fondation. Celui-ci doit alors prendre décision à l’acceptation ou au refus des projets. Afin de prendre ces décisions, le comité se base sur plusieurs critères, tels que les valeurs et la mission de la fondation.
Finalement, la dernière étape pour les projets de plus de 100 000 $ sera de passer sous les yeux du conseil d’administration. Ce fût donc le cas le 6 décembre 2022, où les administrateurs ont pu discuter des différentes demandes déposées à l’automne.
La fondation est fière d’avoir pu contribuer au financement de ces projets. Mais le plus important, c’est bien sûr la contribution de ses généreux donateurs qui, année après année, continuent de faire confiance à la fondation. Sans eux, il serait impossible pour l’organisation de financer tous ces beaux projets et d’ainsi améliorer les soins de santé et de services sociaux dans le nord de la région.