CDÉJ : Fière de soutenir les entreprises de chez-nous

Photo courtoisie. 1er rangée : Me Nicolas Préville-Ratelle, président de la CDÉJ; Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette. 2ième rangée : Ayoub Moustakbal; Julie Pagé, Isabelle Comiré et Daniel Blais. 3ième rangée : Sr Jacqueline Arbour, Nicole Lafortune et Jean Beaudoin. 4ième rangée : Brigitte Rhéaume, Jean Fafard, Sr Claudette Desmarais et Sr Agathe Dupuis.

Au début du mois d’octobre, l’équipe de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a remis un total de 35 000 $ du Fonds d’aide aux entreprises (FAE), pour investissement de plus 42 000 000 $ sur le territoire.

Resto et Crèmerie du Pont

Le premier chèque remis fût pour Resto et Crèmerie du Pont de la municipalité de Crabtree. C’est en compagnie de monsieur Mario Lasalle, maire de Crabtree, que l’équipe s’est rendue à l’entreprise. Monsieur le maire était ravi de recevoir la CDÉJ dans la municipalité nous signifiant que c’est un réel bonheur que cet incontournable de Crabtree, que madame Caroline Croze a repris en avril 2022, puisse continuer d’opérer et c’est en partie grâce au soutien de la CDÉJ :

« Je remercie la CDÉJ et surtout Ayoub Moustakbal, conseiller en lancement d’entreprise, pour son soutien. Je me suis lancée dans cette aventure en avril 2022 et Ayoub a su m’accompagner dans toutes les étapes ce qui m’a permis d’économiser temps et argent. Aujourd’hui, je reçois en plus cette subvention de 3 000 $. Cette somme représente non seulement un montant d’argent qui m’aidera à pallier le quotidien d’une jeune entreprise, mais c’est surtout une validation de mon travail accompli. » Caroline Croze propriétaire du Resto et Crèmerie du Pont.

Photo courtoisie. À l’avant : Nicolas Framery et Mario Lasalle, maire de Crabtree. À l’arrière : Ayoub Moustakbal et Caroline Croze.

PAX Habitat

Ce fût ensuite au tour de PAX Habitat de recevoir un chèque de 25 000 $ aussi dans le cadre du FAE, volet Économie sociale. Ce sont 15 personnes de leur conseil d’administration qui se sont réunies pour le recevoir. Élus et équipe de la CDÉJ étaient également présents et ont eu l’opportunité de visiter un site magnifique malgré être encore en construction, ce qui a dressé un portrait de ce qui attend les futurs résidents : 60 unités pourront accueillir les personnes âgées de 65 ans et plus à faible revenue. Elles pourront vivre dans un endroit où les interactions seront favorisées. C’est un projet qui assure la création et le maintien de 33 emplois en plus de se démarquer par l’intégration d’un CPE.

Golf Expérience

La dernière remise de chèque était pour l’entreprise Golf Expérience : 7 000 $ (FAE), volet lancement d’entreprise. Les propriétaires Hugues Olivier, Billy Blanchard-Houle et Jonathan Laporte ont lancé un nouveau service de divertissement unique à Joliette : un centre de golf virtuel à la fine pointe de la technologie où les gens de tous les âges et de tous les niveaux pourront venir s’amuser et/ou se pratiquer dans un espace plus qu’accueillant, assurément un plus pour Joliette.

Photo courtoisie. De gauche à droite : Julie Pagé, Nicolas Préville-Ratelle, Hugues Olivier, Billy Blanchard-Houle, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ainsi que Ayoub Moustakbal.

La CDÉJ – une valeur ajoutée pour les entreprises de chez-nous

Je suis très heureux de voir l’impact du travail de l’équipe sur l’ensemble des municipalités. Malgré les deux dernières années marquées par la COVID-19, l’économie locale est plus que dynamique grâce aux entreprises de la MRC de Joliette qui bénéficient des services-conseils de la CDÉJ. » – Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

La concrétisation des projets va au-delà des subventions que les entreprises reçoivent, mais souligne le nombre d’heures d’accompagnement qu’Ayoub Moustakbal, ainsi que tous les membres de l’équipe octroient à chacune des entreprises qui sollicitent un soutien de la CDÉJ. » – Nicolas Préville-Ratelle, président CDÉJ.

Fonds d’aide aux entreprises

Le Fonds d’aide aux entreprises (FAE) de la CDÉJ se compose de trois (3) volets grâce auxquels les entreprises peuvent recevoir une subvention entre 3 000 $ et 25 000 $ : lancement d’entreprise, soutien à l’économie sociale et Innovation, exportation, relève, services professionnels et s’adresse aux entreprises à but lucratif ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale situées sur le territoire de la MRC de Joliette.

Par ses interventions, la CDÉJ participe activement au développement économique et social du territoire de la MRC de Joliette en ayant comme objectif la création et le maintien d’emplois durables. Vous croyez que votre entreprise se qualifie et pourrait bénéficier du FAE ou vous avez des questions, contactez Ayoub Moustakbal, conseiller en lancement d’entreprises : amoustakbal@cdej.ca – 450 752-5566 poste 2.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité