Cet automne marquait le retour tant attendu du gala de la préfecture de la MRC de Matawinie. C’est donc le 6 octobre dernier, à l’Auberge de la Montagne Coupée, que s’est tenu l’événement au profit de la Fondation À deux pas de la réussite. Grâce à l’incroyable mobilisation des gens d’affaires, des municipalités, des partenaires et des organismes communautaires, plus de 57 000 $ ont été amassés, et ce, spécifiquement pour les enfants des écoles primaires de la Matawinie.
Au printemps dernier, le Conseil de la MRC identifiait la réussite éducative comme un enjeu prioritaire, voire essentiel en Matawinie, il était donc tout naturel pour la préfète, Mme Isabelle Perreault de s’associer à la Fondation À deux pas de la réussite. L’objectif de cette soirée d’amasser 40 000 $ a été largement dépassé, et cela, grâce à tous les invités de la soirée mais également aux généreux partenaires de l’événement. « Merci à toutes les personnes réunies, ici, ce soir ! Tous ensemble, nous envoyons un signal fort sur notre volonté de s’unir pour la réussite éducative de nos jeunes ! », remercie la préfète de la MRC.
Un merci tout spécial aux Entreprises Généreux, à la Municipalité de Saint-Zénon, à Bélanger Sauvé Avocats, aux centres de rénovation Patrick Morin, au magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, au vignoble Saint-Thomas, à l’Auberge de la Montagne Coupée, à Québec Son Énergie, à la photographe officielle de l’événement Chantal Chartrand et à l’imprimerie Pinard.
Rappelons que la Fondation À deux pas de la réussite a comme mission d’améliorer le parcours des enfants fréquentant les écoles primaires de la région de Lanaudière. La Fondation fournit notamment tous les effets scolaires nécessaires aux enfants du primaire moins nantis. Cela représente concrètement la liste scolaire complète, un sac à dos, une boîte à lunch et des espadrilles. En parallèle, un service gratuit de tutorat est offert aux enfants du primaire ayant des difficultés scolaires. « La Fondation À deux pas de la réussite souhaite faire connaître et implanter ses services en Matawinie afin que chacune des écoles du territoire puisse bénéficier de ce soutien essentiel à la réussite éducative des jeunes, et ce, dès 2023. », explique Alex Gagné, le président de la fondation.
Lors de l’événement, la préfète a également annoncé la création des Bourses pour la persévérance de la MRC de Matawinie. Ces bourses, de 500 $ chacune, visent à souligner le travail et la persévérance déployés par les étudiants ayant terminé leur cinquième secondaire, et ce, peu importe que ce soit en 5, 6 ou 7 ans. « Avec d’excellentes notes ou de moins bonnes, nous reconnaîtrons leur persévérance, célébrerons leur diplomation et contribueront positivement à leur sentiment du travail accompli. Il semble que ce soit une initiative jamais réalisée à ce jour par une MRC. J’invite d’ailleurs les autres MRC à reprendre l’idée. », précise avec enthousiasme Mme Perreault.
« Nous nous devons, en tant que partenaires du milieu, de jouer notre rôle quel qu’il soit, dans la réussite des jeunes de notre région. Ils méritent le meilleur et c’est, entre autres, à nous de leur donner les outils pour qu’ils y parviennent. Ils forment la relève de demain. », conclut la préfète, Mme Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.