La Fondation du rein, Division Québec a amorcé en force, le week-end dernier, son programme d’événements de collecte de fonds de l’automne avec la tenue de l’une des premières Marches du rein d’une série de 16 organisées partout au Québec. En effet, la Marche du rein de Lanaudière qui s’est déroulée dimanche, au cœur de la ville de Joliette, dans le parc Louis-Querbes, a connu un vif succès.
« Nous sommes heureux d’annoncer que la Marche du rein de Lanaudière a non seulement attiré bon nombre de marcheurs, mais a également surpassé ses objectifs, » mentionne Richard Parent, président du conseil de section de Lanaudière et organisateur de la Marche. Environ 14 000 $ ont été récoltés grâce à la générosité des donateurs et à la participation des différents partenaires, entreprises et parties prenantes. « Un énorme merci à tous! Sans vos appuis, la Marche du rein ne pourrait exister! Une reconnaissance toute spéciale aux cadets de la Marine qui nous ont fourni « les bras » nécessaires, » renchérit Richard Parent.
Réunissant, pour la première fois, la population des municipalités du nord et du sud de Lanaudière, la Marche a eu lieu sur un parcours familial de 5 km autour de la rivière l’Assomption. Elle a, de plus, rassemblé la population locale ainsi que des employés et bénévoles de la Fondation du rein, des gens de la classe politique, des membres de la communauté médicale et des représentants de la nation Atikamekw de la région.
Coupe de ruban, prise de photos officielles, allocutions et témoignages étaient au programme. L’ambassadeur de la Marche, Daniel Niguay a d’ailleurs partagé sa touchante histoire tout en soulignant les nombreux enjeux de santé liés, entre autres, aux habitudes de vie de sa communauté.
Plusieurs greffés étaient présents, dont Maxime Martineau, président d’honneur de l’événement et homme d’affaires de la région. « Je participe, depuis quelques années, à la Marche du rein. Cet événement est important pour moi et pour plusieurs dans la région. Il permet, à la fois, de sensibiliser la population à la réalité des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale, de démystifier et de promouvoir le don d’organes ainsi que d’amasser des fonds pour soutenir les personnes atteintes de maladie rénale comme moi. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai accepté de m’y impliquer cette année, en tant que président d’honneur, » mentionne Maxime Martineau.
La maladie rénale, c’est quoi au juste?
Il s’agit d’un mauvais fonctionnement des reins, organes qui filtrent les déchets métaboliques du sang dans l’organisme. Les maladies rénales sont sournoises, car elles peuvent causer de graves dommages bien avant que les symptômes apparaissent. Elles représentent la 10e cause de décès au Canada et sont en augmentation de 31 % depuis les dix dernières années. Uniquement dans Lanaudière, on compte plus de 700 personnes souffrant de maladie rénale tandis qu’au Québec, 1 personne sur 14 en serait atteinte.
- 46 % des nouveaux patients ont moins de 65 ans;
- Les personnes gravement atteintes passent près de 1 000 heures par année en dialyse;
- Le rein est l’organe le plus en demande sur les listes d’attente pour une greffe;
- En 2021, le temps moyen d’attente pour un rein était de 544 jours.
La Fondation du rein en action!
Les activités de financement de l’automne de la Fondation de rein, Division Québec s’étendent, à la grandeur de la province, durant tout le mois de septembre et jusqu’au début d’octobre. Classique de golf, tour de l’île de Laval à vélo, marche canine ou marches de 5 km, plusieurs actions sont mises en branle par la Fondation pour attendre son objectif provincial établi à 750 000 $. Pour participer, faire un don et vous informer sur ces activités, visitez marchedurein.ca et rein.ca.