La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière tient à informer la population qu’un avertissement de chaleur accablante a été émis par Environnement Canada pour la région.
Il fera particulièrement chaud et humide cette fin de semaine; les consignes suivantes sont de mise :
- Ne jamais laisser un enfant seul ni un animal dans une pièce chaude peu aérée ni dans un véhicule, ne serait-ce que quelques minutes.
- Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé.
- Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.
- Se rafraîchir la peau souvent, avec débarbouillettes, douche, baignade, jet d’eau…
- Réduire les efforts physiques au maximum.
- Se protéger du soleil (vêtements légers, lunettes de soleil, chapeau, crème de protection solaire).
- Se préoccuper des personnes âgées et des personnes isolées socialement, qui sont particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur. Il est important de garder le contact avec ces personnes lors d’épisodes de chaleur, de s’assurer qu’elles soient en mesure de se rafraîchir et qu’elles boivent suffisamment.
- Demander de l’aide à l’entourage en cas de besoin d’assistance pendant cet épisode de chaleur.
Pour tout malaise important en lien avec la chaleur, appeler le 811 ou aller au centre hospitalier le plus proche.
Pour plus d’informations sur les symptômes à surveiller et les populations vulnérables à la chaleur : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme-sur-la-sante.
Pour en savoir plus sur les mesures à prendre en période de chaleur : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/chaleur-extreme