La campagne intitulée « Ralentissez dans mon domaine! » a pris son envol dans le domaine McGill à Sainte-Julienne. Ce projet s’inspire de la campagne « Prévenons l’irrécupérable » de la ville de Bromont qui a apposé des autocollants de silhouettes d’enfants souriants et s’amusant sur les bacs bleus de recyclage des quartiers ciblés par le Service de police de Bromont. Cette campagne leur a permis de gagner le prix Intersection en sécurité routière de la Société de l’assurance automobile du Québec en 2021.
Ce projet d’initiative locale a été piloté par la Société de l’assurance automobile du Québec en partenariat avec la Sûreté du Québec – Poste de la MRC de Montcalm et la municipalité de Sainte-Julienne. La campagne se tiendra tout l’été afin de sensibiliser les résidents et visiteurs à l’importance de ralentir, et ce, spécialement dans les domaines résidentiels où un enfant peut surgir à tout moment. « L’objectif premier est d’amener l’automobiliste, faisant face aux silhouettes, à réduire sa vitesse, à ramener son attention sur la route. Le fait de voir alignés tous ces enfants est percutant et porte à réflexion. », a déclaré Richard Desormiers, maire de Sainte-Julienne.
Il a d’ailleurs tenu à remercier les partenaires du projet, mais également les 94 familles du domaine McGill qui ont accepté de prendre part au projet en apposant les autocollants sur leur bac à recyclage.
Un radar pédagogique sera mis en place afin d’indiquer la vitesse à laquelle circule un usager de la route. La municipalité de Sainte-Julienne compte plusieurs domaines résidentiels et souhaite transposer cette campagne un peu partout sur son territoire.