Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, a annoncé, le 10 juin, que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 349 452 $ à différentes municipalités de son comté, afin de les soutenir dans l’entretien de leur réseau routier local :
- Saint-Alexis : 67 180 $
- Saint-Calixte : 101 820 $
- Saint-Esprit : 28 907 $
- Saint-Liguori : 45 519 $
- Saint-Roch-Ouest : 54 337 $
- Sainte-Marie-Salomé :51 689 $
Soucieux de mieux répondre aux besoins des différentes régions, le gouvernement du Québec propose une gamme complète d’outils, dont le volet Entretien du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales. Ce sont 135 M$ que le gouvernement octroie annuellement aux municipalités par l’entremise de ce volet pour assurer un réseau routier efficace et sécuritaire, au bénéfice des citoyennes et citoyens, et en vue de favoriser la croissance économique.
« Cet important investissement s’ajoute aux autres sommes allouées dans divers programmes de notre gouvernement afin d’améliorer le réseau routier local. L’effet sur la sécurité des utilisateurs est encore une fois au cœur de ces investissements. Je remercie les élus municipaux pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux à venir pour notre belle région » , a déclaré M. Thouin, par voie de communiqué,
« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. La réalisation de ces activités d’entretien aura des répercussions extrêmement positives dans le quotidien des citoyennes et citoyens puisque ceux-ci pourront profiter d’un réseau routier local encore plus fiable », a indiqué François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
Faits saillants
Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures).
Liens connexes