À la suite du cinquième appel de projets du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, la ministre régionale de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce aujourd’hui, au nom du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, la somme de 108 162 $ au Réseau des Femmes Élues de Lanaudière.
Grâce cette aide financière, leur projet « Pour en finir avec l’intimidation des femmes en politique ! » sera réalisé sur une période de 36 mois afin améliorer le soutien aux victimes, aux proches, aux témoins et aux auteurs d’actes d’intimidation et de cyberintimidation ainsi que pour prévenir et contrer ces phénomènes.
Au total, 26 projets ont été retenus dans huit régions du Québec, ce qui représente un investissement totalisant plus de 2 millions de dollars. Fait à souligner, dans le but de mieux répondre aux demandes du milieu, les organismes ont pu soumettre des projets de plus grande envergure prenant place sur une plus longue période.
Rappelons que ce programme s’inscrit dans le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 S’engager collectivement pour une société sans intimidation.
« L’intimidation et la cyberintimidation ne devraient pas avoir leur place en 2022. Je remercie le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière qui a soumis un projet. Votre engagement démontre la volonté de la population de notre région de faire preuve de sensibilité, d’ouverture et de respect envers leurs concitoyennes et concitoyens. Nous devons tous contribuer à faire en sorte que nos milieux de vie soient sécuritaires et que chacun et chacune se sentent acceptés à part entière » a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.
« Je suis certain que les projets retenus feront une différence dans leur milieu et je profite de l’occasion pour remercier les organismes qui ont soumis des projets visant à accompagner et à outiller toutes les personnes touchées par ces actes de violence. Il faut continuer d’agir sans relâche sur le front de la lutte contre l’intimidation et de la cyberintimidation pour assainir nos environnements d’apprentissage, de travail et de vie ainsi que les espaces numériques. J’ai espoir que vos initiatives inspireront la population à adopter des comportements respectueux et inclusifs »,a souligné le ministre Lacombe.
Faits saillants :
D’une durée de 12 à 36 mois, les projets retenus se sont démarqués par leur caractère porteur ou novateur et verront le jour dans les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal, de la Chaudière-Appalaches, de la Montérégie, de l’Estrie, de l’Outaouais, de Lanaudière et de la Gaspésie‒Îles‑de-la-Madeleine.
L’aide financière maximale est de 150 000 $ sur 36 mois.
Les projets retenus ont fait l’objet d’une évaluation concertée avec les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux, de la Justice, de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Sécurité publique ainsi que de l’Office des personnes handicapées du Québec et du Secrétariat à la jeunesse.
Ce cinquième appel de projets porte à 278 le nombre de projets financés dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, pour un investissement total de plus de 10 millions de dollars.
Liens connexes :
Pour consulter la liste des projets retenus : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/programme-de-soutien-financier/Pages/index.aspx
Pour plus de détails sur le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 S’engager collectivement pour une société sans intimidation : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/plan-action-concerte/Pages/index.aspx