C’est avec un contre-la-montre par équipe que le coup d’envoi du Tour d’Espagne 2024 a été lancé le 28 avril dernier. Cette année, quatre Québécoises sont de la partie et c’est la formation EF Education-Cannondale, dans laquelle coursent Magdeleine Vallières-Mill et Clara Émond, qui a obtenu le meilleur classement du jour.
Les coureuses ont dû s’attaquer à un premier parcours de 16 kilomètres présenté dans les rues de Valence. Dans cette épreuve d’ouverture qui marque également le premier grand Tour de la saison cycliste, la formation EF Education-Cannondale a terminé cinquième au classement avec un chrono de 19 min 29,09 s.
Vallières-Mill a par ailleurs obtenu le meilleur résultat québécois du jour avec une 24eplace au classement général individuel.
Très près derrière sa formation a suivi l’équipe FDJ–Suez, qui a franchi la ligne d’arrivée à quelques centièmes de plus.
EF Education-Cannondale, qui compte parmi ses coureuses Alison Jackson, reine de Paris-Roubaix 2023, a accusé un retard de 9 secondes sur la formation Lidl-Trek qui a remporté ce contre-la-montre par équipe (19 minutes 20,06 secondes).
Dans le dernier virage de cette étape d’ouverture, la Néerlandaise Ellen van Dijk de Lidl-Trek a chuté en emportant avec elle sa coéquipière Elynor Bäckstedt. C’est finalement l’Italienne Gaia Realini qui a réussi à franchir la ligne d’arrivée en premier, obtenant ainsi le maillot rouge de meneuse.
Tout juste derrière, la formation Team Visma (19 minutes 20,22 secondes) a suivi accusant un retard de 9 centièmes et Team SD Worx-Protime a pris le troisième rang (19 minutes 21 secondes).
La formation Movistar, dans laquelle course Olivia Baril, a terminé au huitième rang du classement des équipes inscrites, à 12 secondes des meneuses, tandis que la formation Eneicat-CMTeam d’Adèle Normand a stoppé le chrono à 1 minute 53 secondes des gagnantes.
« Je vais essayer de faire de mon mieux pour le classement général. J’étais malade la semaine passée donc avec les premières étapes qui sont plus des courses de sprints, ce sera bien pour me remettre dedans », a mentionné Baril provisoirement 37e au classement général individuel (+12 secondes).
De leur côté, Clara Émond et Adèle Normand sont respectivement 86e et 144e.
Dès lundi, les Québécoises prendront part à la deuxième étape du Tour d’Espagne en courant sur un parcours de 118,3 km entre Bunyol et Moncofa.