Suite à l’assemblée du conseil de gouvernance le 13 avril, le Centre régional universitaire de Lanaudière, a un nouveau président. En effet, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et préfet de la MRC Des Moulins, succède à Chantal Deschamps qui quitte après 7 ans à la barre de l’organisation.
Le CRUL a vu le jour en 2015 sous l’initiative d’Éducation Lanaudière qui, à la suite des travaux de la Professeure Louise Paradis de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), révélaient des constats désolants : la très faible obtention de diplômes universitaires dans Lanaudière et l’exode des jeunes vers d’autres régions faute de réelle desserte universitaire à proximité. Jumelé à cela le besoin grandissant de main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises lanaudoise. Le défi était grand!
« À mon arrivée, Lanaudière se retrouvait en queue de peloton au Québec, nez à nez avec la Gaspésie, en matière d’obtention de grades universitaires. Surtout que notre région est aux portes de la grande métropole. C’était inconcevable et surtout consternant! » a mentionné Mme Deschamps.
« C’est un travail d’équipe de tous les instants qui nous a permis d’obtenir du ministère de l’Enseignement supérieur notre accréditation et concevoir un modèle unique pour la région : le CRUL. Nous avons su rallier aussi les partenaires financiers, soit le Fonds d’appui rayonnement des régions (FARR) via la Table des préfets, l’aide financière substantielle de Desjardins et celle du ministère de l’Enseignement supérieur », précise la présidente sortante, Chantal Deschamps.
Pour celui qui succède à madame Deschamps, le défi est grand mais c’est aussi une belle occasion de poursuivre comme il se doit tout le travail amorcé par l’équipe dirigée de main de maître par l’ex-présidente du CRUL. Au cours des prochaines semaines, Guillaume Tremblay aura l’occasion de dévoiler les grandes lignes de ce qui attend le CRUL, notamment en matière de planification stratégique.