À quelques jours de la présentation de leur premier spectacle conjoint, « Ceux qui restent », l’animateur, auteur et chroniqueur Stéphane Garneau, et l’Ensemble vocal Vox Luminosa sont fins prêts pour la grande soirée.
Le lieu choisi pour ce spectacle unique en son genre se prête merveilleusement bien à la soirée proposée, un concert-conférence empreint de sobriété, d’intériorité et d’apaisement. En effet, c’est à la cathédrale de Joliette qu’aura lieu le spectacle, site patrimonial par excellence, le vendredi 15 avril à 19h30.
« Ceux qui restent » est inspiré du dernier ouvrage de Garneau, Celui qui reste, Lettre à une amie disparue, paru l’an dernier aux éditions Libre Expression. Garneau livrera trois témoignages, entremêlés des prestations du chœur professionnel lanaudois qui interprétera le célèbre Requiem op.48 de Gabriel Fauré ainsi que le poignant Lux Aeterna de Morten Lauridsen, deux sommets de la musique sacrée. Quelques autres pièces envoûtantes sont au menu de la soirée, dont une œuvre inédite du chef d’orchestre de Vox Luminosa, Claudel Callender, dédiée au peuple ukrainien, O Salutaris Hostia, pour chœur et violon.
Maestro Callender trépigne d’impatience : « Ce concert est en quelque sorte notre événement de relance de nos activités. Nous donnons un grand coup. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés avec Stéphane Garneau. Son livre et notre répertoire sont un mariage naturel. Je promets un concert d’une très grande beauté, un spectacle mémorable aux gens qui y assisteront. »
Au total, c’est 35 musiciens, choristes et solistes professionnels qui seront sur scène. Garneau livrera trois témoignages de cinq minutes à travers les pièces musicales.
Les billets pour ce concert mémorable sont disponibles au coût de 38$ (taxes et service inclus) au Centre culturel Desjardins de Joliette, en ligne au www.spectaclesjoliette.com ou par téléphone au 450 750-6202.