Dans le cadre du 350e anniversaire de Berthierville, le nouveau maire, Dominic Perreault, est venu présenter sa vision d’avenir et celui de son conseil municipal, lors d’un dîner conférence de la Chambre de commerce de Berthier d’Autray, le 29 mars dernier, à la salle Le Frontenac.
M. Perreault est tout d’abord revenu sur ses 142 premiers jours comme maire. « Ce fût des jours intense où la transparence, les orientations, les discussions, le respect et l’ambiance positive ont été mises de l‘avant », a-t-il mentionné.
Pour le nouvel élu, son slogan Horizon 2030+, concernant sa vision de Berthierville se veut autant à court qu’à long terme. « Ça se peut que je ne sois plus là à ce moment-là, mais j’ai plein d’idées pour faire croître Berthierville alors je veux les partager et les mettre en place », a-t-il souligné.
Pour Dominic Perreault, actuellement ce sont les commerçants qui amènent de l’affluence et des investissements dans le centre-ville. « Pour attirer les gens, ça prend plus de stationnement, bornes électriques et de commerces de proximité dont des restaurants et des artisans locaux. Le fleuve est aussi un élément qu’on doit maximiser » a souligné le maire berthelais.
Concernant le développement industriel, la Ville de Berthierville a envoyé un avis au gouvernement du Québec pour signifier son intérêt concernant l’ancienne bretelle de l’autoroute 40. «On veut se procurer ce terrain-là car au bout de la rue Gabriel-Brissette, il y a un beau potentiel à développer», croit-il.
Sur le plan résidentiel, Dominic Perreault a précisé qu’il y a actuellement plusieurs projets sur la table à différents niveau d’avancement totalisant environ 860 portes dont plus de 600 qui sont sur le point d’être développés. « Quand t’es 4000 de population, 1500 personnes de plus c’est majeur », a mentionné le maire berthelais. L’arrière de l’aréna Joanie-Rochette possède aussi plusieurs possibilités.
D’ailleurs la Ville a mandaté une firme spécialisée en octroyant un contrat de 78 000$ à l’Atelier urbain afin de revoir ses règlements d’urbanisme qui datent de plus de 30 ans dans le but de se moderniser.
Dans cette optique, Dominic Perreault y est allé de quelques propositions « Ça prend un développement harmonieux adapté aux besoins, socialement acceptable, soucieux de l’environnement et aussi pour favoriser la mobilité » lance-t-il. Le maire croit aussi que la Ville doit envisager la mise en place d’une coopérative d’habitation. Il faut enfin bien communiquer ses projets.
Enfin, M. Perreault estime que pour maximiser Berthierville, il faut aussi miser sur la culture, les loisirs et le tourisme.
Un peu d’histoire
En première partie, l’historien, l’abbé Claude Sauvageau, a fait une courte présentation sur l’histoire de Berthierville d’hier à aujourd’hui.
Il a tout d’abord rappelé que la ville a vu le jour en 1672, en même temps que Lavaltrie, Contrecoeur et Varennes. Le 29 octobre de cette année-là, l’intendant Talon concédait au sieur Randin une première partie de la seigneurie qu’il vendit l’année suivante au sieur Alexandre Berthier qui lui donna son nom. Le premier recensement effectué en 1681 démontre que Berthierville comptait 31 habitants répartis dans sept familles.
Le 14 avril 1852, une partie du territoire de la Municipalité de Berthier No I constitua le Village de Berthier qui, le 18 septembre 1865, devint la Ville de Berthier laquelle est depuis 1942 désignée sous le nom de la Ville de Berthierville.
Sur le plan économique, Berthierville a vu plusieurs entreprises d’importances se créer au fil de son histoire avec notamment la Melchers, la Eddy Match, Olymel et EBI.