Le Festival de Lanaudière a le regret d’annoncer l’annulation du concert très attendu du célèbre gambiste et chef d’orchestre Jordi Savall.
Recevoir et présenter des artistes étrangers s’avère un exercice titanesque dans les conditions actuelles de resserrement des frontières. Le concert avait été planifié avant le déploiement des mesures associées au variant Omicron et le Festival s’était doté d’un rigoureux plan d’accueil des artistes, qui ne pourra malheureusement pas être mis en place comme prévu pour des raisons hors de notre contrôle. À un jour de l’arrivée des musiciens, et devant l’impasse due à des raisons liées à la Covid-19, le Festival de Lanaudière doit annuler le concert à regret. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait causer.
Tous les détenteurs de billets recevront bientôt une communication de la billetterie de la Place des Arts leur proposant différentes possibilités compensatoires.
Des lendemains chantants
« On ne peut qu’espérer qu’il s’agisse de la dernière annulation causée par la pandémie », dit Renaud Loranger, directeur artistique du Festival. « Les artistes et les organisateurs de concerts travaillent dans un contexte incroyablement difficile depuis deux ans. Si nous accueillons avec soulagement les assouplissements prochains aux frontières, ils arrivent trop tard pour nous. »
Malgré sa déception, le Festival remercie tous les acteurs politiques et les fonctionnaires l’ayant épaulé dans ce dossier. « Nous avons réellement senti une mobilisation pour que Jordi Savall, géant de la musique ancienne, se produise à Joliette », indique Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. « Les 500 billets se sont vendus très vite et nous aurions pu remplir une immense salle pour ce concert. L’engouement du public est très encourageant dans ce contexte de relance. Il annonce de beaux jours pour la musique classique. »