Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de L’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière, sont heureux d’annoncer un soutien de 308 895 $ à 13 artistes et 4 organismes artistiques et littéraires dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière.
Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : José Babin (MRC de Matawinie), Caroline Fortin (MRC de Joliette), Lauri-Anne Francoeur (MRC de L’Assomption), Jeannine Gagné (MRC de Montcalm), Frédéric Généreux (MRC de Joliette), Gabriel Girouard (MRC de Joliette), Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins), Olivier Lamarre (MRC Les Moulins), Pascale Leblanc (MRC Les Moulins), François-René L’Écuyer (MRC Les Moulins), Moe Piuze (MRC de Matawinie), Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) et Eveline Ménard (MRC de D’Autray).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : Corne de brume – musiques de création (Ville de Notre- Dame-des-Prairies et MRC de Joliette), Quatuor Claudel-Canimex (MRC de D’Autray), Série Vox Luminosa (MRC de L’Assomption) et Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption).
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial de Lanaudière
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2019 entre les partenaires. Un montant de 870 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de
production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième appel à projets pour cette entente.