Malgré l’ordonnance d’un nouveau procès par la Cour d’appel du Québec en février 2021, un montréalais de 43 ans, détenu depuis maintenant plus de cinq ans, devra attendre son procès en prison.
Le juge François Landry a ordonné la détention d’Hadj Brahim Deramchi, au terme d’une nouvelle enquête sous cautionnement qui s’est tenu le 9 février au palais de justice de Joliette.
« Ce sont des accusations nombreuses et sérieuses. La preuve contre l’accusé est très forte voire même écrasante. Sa détention est nécessaire », a conclu le juge Landry, en rendant sa décision le 11 février.
M. Deramchi fait face à un total de 23 chefs soit de leurre, d’avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite, de production de pornographie juvénile, de contacts sexuels, d’incitation à des contacts sexuels, d’agressions sexuelles, de trafic de cannabis et de bris de promesse. Il aurait fait six victimes.
Les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés entre le 1er octobre 2014 et le 22 septembre à Joliette et à Montréal. Deramchi aurait commis ses gestes sur victimes, âgées entre 9 et 14 ans, il communiquait avec celles-ci au moyen de réseaux sociaux notamment Facebook. L’accusé utilisait plusieurs pseudonymes pour communiquer avec les victimes.
Il aurait demandé et obtenu des photos des parties génitales et des photos dans des positions lascives explicites d’au moins trois adolescentes. Pour deux d’entre elles, l’accusé aurait obtenu des faveurs sexuelles, sous l’influence de sa manipulation. Une des victimes aurait subi des touchers mutuels comprenant masturbation, cunnilingus, fellation jusqu’à tentative de pénétration par relation annale.
Au terme d’un premier procès, d’Hadj Brahim Deramchi qui s’est déroulé devant le juge Normand Bonin, il avait été condamné à une peine globale de neuf ans d’incarcération.
L’accusé avait cependant porté le verdict en appel affirmant qu’il avait été privé de la possibilité d’être représenté par l’avocat de son choix et de présenter une défense pleine et entière.
La Cour d’appel du Québec avait ordonné un nouveau procès le 4 février dernier.
Hadj Brahim Deramchi, qui est détenu depuis le 23 septembre 2016, reviendra en cour le 23 mars prochain. D’ici là, les avocats de l’accusé (Me Philippe Comtois et Me Annie Boyer) discuteront avec les procureures du DPCP (Me Marie-Êve Sasseville et Me Jade Coderre) sur la suite du dossier.