Le projet pilote La poussée S.M.A.R.T. est présentement en œuvre pour mieux accompagner de jeunes entreprises agricoles lanaudoises de moins de 5 ans. Le projet a été retenu par la Table d’actions en entrepreneuriat de Lanaudière à la suite de son appel de projets d’avril dernier. Il a été mis sur pied grâce à la collaboration de trois acteurs de la région : le service L’ARTERRE, porté par Lanaudière économique, le service de mentorat Dyade, porté par le Carrefour jeunesse-emploi de d’Autray-Joliette et le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole porté par le département d’agriculture du Cégep à Joliette.
Ce projet offre, aux entrepreneurs participants, un service de mentorat entrepreneurial, de l’accompagnement par un réseau d’ambassadeurs agricoles ainsi que du soutien technico-économique par des ressources du Cégep à Joliette. La poussée S.M.A.R.T. inclut aussi plusieurs rencontres individuelles et en groupe afin d’aider les participants à faire évoluer leur entreprise et à se créer un réseau de contacts.
Les quatre candidats retenus pour cette première édition sont Ferme Beauvais, Ferme Damoiselle, Ferme Triple G et le Havre Végétal. Le comité organisateur est très heureux de pouvoir soutenir ces entreprises dans leur démarrage et leur croissance.
Le projet a débuté au mois de juin 2021 et se terminera à la fin du mois de mars 2022. Une deuxième édition est espérée, car cette initiative répond à un grand besoin des jeunes entreprises d’avoir un soutien après les premières étapes de leur démarrage.
Soulignons l’implication des partenaires financiers : le ministère de l’Économie et de l’Innovation, La Financière agricole du Québec, Desjardins Entreprises Lanaudière, Hénault Assurances et la Coop Novago.