Une trentenaire de Berthierville, autrefois de Lanoraie, qui a fraudé son ex-employeur, sur une période de plus de 30 mois, devra purger une peine de prison les week-ends en plus d’effectuer des travaux communautaires.
Karine Trudel, 37 ans, avait plaidé coupable, en juillet 2020 à une accusation de fraude de plus de 5000$ au palais de justice de Joliette.
Le juge Bruno Leclerc a entériné, le 31 janvier dernier, la suggestion commune faite par la Couronne (Me Lucas Bastien) et la Défense (Me Pascal Garneau) soit une peine de 90 jours de prison à purger de façon discontinue, les week-ends, ainsi que 240 heures de travaux communautaires sur une période de 18 mois.
La fraude s’est déroulée entre le 6 janvier 2017 et le 22 juin 2019 à Joliette. L’accusée était, au moment des faits, était adjointe administrative dans une étude légale d’un cabinet d’avocat.
Selon le résumé des faits déposés en cour, lors du plaidoyer de culpabilité, c’est au début de l’année 2017, qu’on a confié à l‘accusée le poste de responsable de la comptabilité. Elle avait la charge de comptabiliser les heures travaillées et les dépenses/kilométrage de tous les employés de l’étude pour chaque période de paie aux deux semaines.
Dès janvier 2017, la fraudeuse a modifié les données dans le système « Employeur D » en s’ajoutant des remboursements de fausses dépenses et de faux kilométrage et elle s’ajoutait, en plus, des heures non travaillées.
C’est ainsi que les sommes liées aux fausses dépenses/kilométrage ajoutées au fil du temps ont augmenté progressivement à chaque période de paie, allant de quelques dizaines de dollars les premiers mois, pour augmenter à quelques centaines de dollars pour aller jusqu’à 1000 $. Pendant la période visée, Karine Trudel s’est livrée à ce stratagème à chaque période de paie au deux semaines (à l’exception d’une paie) pour un total fraudé de 46 320,38$ en fausses dépenses et de faux kilométrage.
Pour ce qui est du nombre d’heures ajoutée frauduleusement, celui-ci variait de quelques heures à une vingtaine d’heures par paie pour un total de 544 heures additionnelles ajoutée par l’accusée. Au salaire horaire de 25$/l’heure, Karine Trudel a ainsi obtenu frauduleusement la somme de 12 845,50$. Ajouté à cela, les coûts additionnels occasionnés par ces heures ajoutées (1352,38$), la perte en salaire horaire pour la victime est de 14 197,88$.
Durant la période visée par la fraude, les collègues de Mme Trudel ont constaté que celle-ci avait considérablement augmenté son rythme de vie. Elle dépensait des sommes d’argent importantes en restaurant, en vêtements et en soins esthétiques qui étaient incompatibles avec son salaire, ses responsabilités familiales et les difficultés financières dont elle faisait part à ses collègues.
Au total, la perte subie par la victime est de 60 518,26$. Au moment du plaidoyer de culpabilité, en juillet 2021, Karine Trudel avait remboursé la somme de 22 716,23$ directement à la victime.