L’organisme Eau Secours remet la certification Communauté Bleue à la municipalité de Saint-Norbert. Afin d’obtenir cette certification, la municipalité s’etait engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Saint-Norbert devient la 4e Communauté bleue de Lanaudière et la 37e au Québec. Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.
Suite à la construction d’un nouveau réseau de fibre optique dans plusieurs secteurs de Sainte-Mélanie, l’entreprise familiale lanaudoise ELPC annonce la dernière étape avant la mise en service de plus de 100 nouvelles résidences tous situées en secteur rural, au nord de la municipalité.
Pour Sainte-Mélanie, ce réseau est disponible plus particulièrement pour les secteurs de la rue Principale, le chemin du Lac Nord, le rang du pied de la montagne, le domaine Lajeunesse et dans le secteur du Lac Rocher. Véritable leader dans son domaine, ELPC détient le seul réseau de fibre optique dans Lanaudière à utiliser une technologie unique qui relie directement l’abonné à la centrale, offrant du coup plus de sécurité et de fiabilité, tout en évitant le partage de service avec le voisinage. Constitué de plus de 1 000 km de fibre optique et de près de 30 sites de télécommunication, le réseau de ELPC offre des solutions innovantes, fiables et sécuritaires aux familles et aux entreprises. Idéal pour le télétravail, les conférences à distance et la sauvegarde de données, le réseau de ELPC sur fibre optique propose des vitesses de téléchargement et de téléversement identiques avec des forfaits illimités.
Un stationnement Zone Neutre est officiellement inauguré à Joliette. Ce dernier se situe devant l’organisme Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, soit au 740, rue St-Thomas à Joliette. Cet espace, sous enregistrement vidéo 24h / 24, 7 jours par semaine, offre un endroit favorisant des échanges de garde harmonieux entre parents, de même que des transactions sécuritaires entre vendeurs et acheteurs. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’organisme Au cœur de l’Il, la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, la Maison La Traverse, la Sûreté du Québec ainsi que la Ville de Joliette. Pour la première fois au Québec, un stationnement zone neutre est aménagé devant un organisme communautaire et non pas aux abords d’un poste de police. Un marquage au sol et une signalisation permanente identifient le stationnement. La présence de caméras permet de revenir au besoin sur des événements survenus. La Sûreté du Québec, bien informé et impliqué dans la mise en place du stationnement est disponible pour intervenir s’il y a lieu.
La députée de Berthier, ministre du Tourisme, ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, procède à la remise de la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Carmen Gouin de Saint-Zénon. Citoyenne très active et impliquée dans sa communauté, Mme Gouin a marché, à l’âge de 74 ans, plus de 1280 km de St-Zénon à Percé. Plusieurs membres de sa famille ont accompagné la marcheuse sur certains segments du parcours. Auparavant, elle avait relevé le même genre de défi du Portugal en passant par l’Espagne et la France et c’est plus de 2 500 km qu’elle aura parcouru entre 2016 et 2017.C’est en présence de famille et amis que la députée de Berthier, Caroline Proulx, a tenu à souligner l’exemple de persévérance, de volonté et d’ambition qu’incarne Mme Gouin. « Quand on parle de saines habitudes de vie, Madame Gouin est de loin un bel exemple à suivre! Elle l’est tout autant pour sa persévérance, sa volonté et son ambition Je tiens à remercier Mme Gouin de d’inspirer nos citoyennes et citoyens avec une aventure si remarquable. Très fière que des gens de mon comté réalisent d’aussi grands accomplissements », avait déclaré la ministre Proulx.
Mme Ana Escrogima, consule générale des États-Unis à Montréal, et M. Michel Belval, président du chapitre québécois de la Chambre de commerce américaine au Canada, sont de passage à Joliette, le 12 novembre, dans le cadre d’une visite ayant pour objectif de constater le dynamisme et la vitalité économique de la ville.
Lors de leur visite, ils ont rencontré des élus des paliers municipal, provincial et fédéral de même que des représentants d’organismes voués au développement économique de la région à l’occasion d’un dîner d’honneur, lors duquel de nombreux avantages d’investir à Joliette leur seront présentés.
Lors de la première séance du conseil municipal de la ville de Joliette suivant l’élection du 7 novembre, une nouveauté est instauré alors que les séances publiques sont précédées d’une période de questions en présentiel de quinze minutes.