Les Prédateurs de Joliette ont connu une autre semaine parfaite en enregistrant trois victoires en cinq soirs.
La troupe de Samuel Fortier a inscrit deux triomphes de 7-5 (Montréal-Est et Gatineau) et un de 6-1 contre Valleyfield.
Gain de 7-5 contre Montréal-Est
Face aux Rangers de Montréal-Est, le 15, les joliettains l’ont emporté 7-5, à domicile.
Frédéryck Janvier a ouvert la marque à 3:43 de la première, avec son 21e déjà. Jason Frias-Perron a cependant créé l’égalité un peu plus d’une minute plus tard. Mais les Preds ont repris l’avance grâce au 14e de Christophe Chiasson, avec six secondes à faire dans la période.
Au deuxième vingt, Loick Bégin (16e) et Janvier ont permis aux locaux de prendre l’avance 4-1 après cinq minutes de jeu. Les Rangers ont cependant réduit l’écart à un but avec deux filets inscrits à 6:35 et 8:54. Joliette menait 4-3 après 40 minutes de jeu.
Cinq buts dont trois pour les vainqueurs ont été marqués au troisième tiers-temps. Olivier Archambault y est allé de son premier de la saison à 4:14, alors que Janvier a inscrit son troisième et quatrième de la rencontre.
Rémy Champoux a repoussé 28 des 33 rondelles dirigées vers lui, les Preds en ont dirigé 25 sur Alex Brousseau.
Valleyfield est une proie facile
Deux jours plus tard, c’était au tour des Braves de Valleyfield de se présenter au Centre récréatif Marcel-Bonin.
Les Prédateurs n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, en les écrasant 6 à 1. Christophe Chiasson (15e à 6:6:24) et Tristan Gagné (2e à 18:28) ont permis aux locaux de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu.
Chaque équipe a marqué une fois en deuxième, soit Alexis Bolduc (25e) pour Joliette dès la 31e seconde et Logan Nutbrown pour les Braves à 2:03.
Les Preds ont complètement dominé le dernier vingt en marquant trois fois, soit le 9e de Félix Abraham ainsi que les 25e et 26e de Frédéryck Janvier.
Les joliettains ont dominé 31-24 dans les tirs au but, Rémy Champoux était à nouveau devant la cage des gagnants.
« Ce soir, nous avons joué de la bonne façon et on a fait ce qu’il fallait pour gagner. Nos unités spéciales ont été excellentes », a commenté le DG et entraîneur-chef des Preds, Samuel Fortier.
Victoire à Gatineau
Finalement, le 19 décembre, les Preds failli échapper une avance de 5-0 mais ont finalement résisté pour vaincre les Flames à Gatineau, 7 à 5.
Les visiteurs étaient partout en première période, alors qu’ils ont marqué cinq buts sur 24 lancers, les marqueurs étant Alexis Bolduc (26e à :58), Victor Gaudreau (9e à 4:44), Wilhem Côté (4e à 1 :47), Félix Abraham (10e à 11:47) et Robin Lévesque (10e à 13:13).
Mais les Flames sont revenus dans le match en inscrivant trois filets en deuxième et deux au troisième tiers-temps pour créer l’égalité 5 à 5.
Mais les joliettains ont marqué deux fois en fin de rencontre. William Gagnon a réussi le but vainqueur, son 10e à 15:32 et le deuxième de la partie de Lévesque, dans un filet désert, alors qu’il ne restait à 22 secondes en temps réglementaire.
Jacob Viens a été le gardien victorieux, ayant stoppé 34 des 39 rondelles dirigées vers lui, les Preds ont tiré 49 fois sur Alexandre Marchand.
Avec ces trois victoires et jumelée à la défaite de Terrebonne contre Saint-Jérôme, le 19 décembre, les Prédateurs sont maintenant deuxièmes au classement de la division nord avec 40 points, soit un de plus que les Cobras, les deux équipes ayant disputé chacune 30 parties.
Joliette disputera une dernière rencontre avant la pause des fêtes, le 22 décembre, en rendant visite aux Panthères de Saint-Jérôme.
En principe, les Preds devraient reprendre le collier, le 7 janvier, alors que les Shamrocks du West-Island seront les visiteurs.
Barabé n’aura fait que passer
La période des transactions s’est ouverte le 17 décembre et les Prédateurs ont bougé en cédant l’attaquant Zachary Barabé et un choix de 8e ronde au repêchage de 2022 au Titan de Princeville, obtenant en retour un centre de 17 ans, Trystan-Félix Tremblay ainsi que deux choix de repêchage.
Évoluant avec le Collège Laflèche, au niveau collégial, Tremblay a récolté 22 points, dont 12 buts en autant de parties. Originaire de Bécancour, il a notamment disputé huit rencontres avec les Estacades de Trois-Rivières, dans le M18 AAA.
Acquis il y a quelques semaines à peine de Granby, Barabé, 19 ans, n’a inscrit que deux points, dont un but en cinq matchs avec Joliette.
« Zachary a fait une super de bonne job chez nous, ce qui a fait en sorte qu’il a pris de la valeur. On est toujours là pour écouter. Ça faisait longtemps que je voulais Trystan-Félix sur notre liste », a mentionné Samuel Fortier.