Pilotée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et Lanaudière Économique dans le cadre du projet Synergie Lanaudière, l’étude qui sera réalisée cet hiver et ce printemps a pour objectif de documenter les principaux résidus et surplus alimentaires et agricoles des entreprises bioalimentaires de Lanaudière.
L’identification de leurs besoins en matières premières, ainsi que des potentiels de mutualisation en biens et services des entreprises est aussi un objectif visé.
L’analyse de ces données permettra à l’équipe Synergie Lanaudière (Lanaudière Économique et CDBL) et aux partenaires sectoriels, tels que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et la Zone Agtech, de bénéficier de données probantes par secteur et par type de matière afin d’identifier des interventions prioritaires à mettre en place selon le concept d’économie circulaire, telles que la valorisation des résidus, la réduction des pertes alimentaires, le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée, la création de circuits courts et l’établissement de nouvelles entreprises pouvant bénéficier de certaines matières.
Ainsi, de façon plus concrète, les résidus et surplus pourraient :
• être redistribués ou transformés;
• contribuer à assurer la sécurité alimentaire de la région;
• approvisionner les entreprises locales;
• constituer une banque de matières résiduelles agricoles et agroalimentaires pour des projets de valorisation en produits à valeur ajoutée, tels que bioénergie, fibres alternatives, extraction de principes actifs des plantes, intrants végétaux pour la fabrication de bioplastiques et autres.
Nous souhaitons, avec les résultats de cette étude, dans une seconde phase, être en mesure d’accompagner et d’outiller les entreprises dans l’adoption de pratiques circulaires et durables. Les informations sur les intrants et extrants des entreprises seront collectées à partir d’appels téléphoniques ciblés auprès des entreprises par un expert de janvier à mars 2022. Le projet et l’analyse des données seront réalisés en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).
Pour rendre l’étude plus exhaustive, le CTTÉI mettra à profit diverses bases de données et rapports existants sur le tissu industriel, agricole et bioalimentaire et sur la gestion des matières résiduelles. La participation des producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs, détaillants et entreprises offrant des services de restauration est très importante, ils sont invités à collaborer lors de l’appel.
Une rencontre de présentation de la démarche et de consultation aura lieu mi-janvier avec les partenaires concernés.
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.