Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) en lien avec l’événement entourant la perte de conscience d’un homme le 12 mars 2021 à Sainte-Marie-Salomé, le conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).
L’examen du rapport d’enquête préparé par le BEI a été confié à un procureur aux poursuites criminelles et pénales (procureur). Ce dernier a procédé à un examen complet de la preuve afin d’évaluer si celle‑ci révèle la commission d’infractions criminelles. Le procureur a informé un proche de la personne blessée de la décision.
Événement
Le 11 mars 2021, une demande d’assistance est faite à la SQ de la MRC de Montcalm par la police militaire afin d’exécuter un mandat d’arrestation à l’égard d’un homme. Le 12 mars 2021, l’exécution du mandat est assignée à une policière et un policier de la SQ. Il est convenu qu’une enquêtrice contactera par téléphone l’homme afin d’obtenir sa collaboration pour qu’il se rende au poste de police. Les policiers assignés seront en véhicules de patrouille aux abords du domicile de l’homme situé à Saint-Jacques.
Lorsque l’enquêtrice contacte l’homme à 8 h 42, ce dernier tient des propos suicidaires et quitte ensuite son domicile en véhicule. En raison d’un problème avec le GPS, les policiers assignés ne sont pas en mesure de se rendre à temps à proximité du domicile concerné. À la suite d’informations reçues, le véhicule de l’homme est localisé vers 9 h 30 dans un champ à Sainte-Marie-Salomé. À 10 h 14, l’homme est retrouvé semi-conscient dans un boisé situé à environ 800 mètres de son véhicule.
L’homme est transporté en motoneige jusqu’à la route et placé ensuite dans une ambulance pour être conduit à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.
Analyse du DPCP
À la suite de son analyse, le DPCP est d’avis que la preuve ne révèle pas la commission d’un acte criminel par les policiers de la SQ impliqués dans cet événement.