La revue du monde culturel de avril à juin 2021

(Photo archives) De gauche à droite: Patrice Laporte, président GMI Construction; Alain Beaudry, Maire de la Ville de Joliette; Robert Bibeau, Maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Jean-Sébastien Martin, directeur général du Centre culturel Desjardins; Sylvain Riendeau, directeur Cégep régional de Lanaudière; Suzanne Dauphin, Mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies; Joël Landry, directeur général de la Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins; Marc Cardinal, directeur Service des ressources matérielles et des technologies de l’information, Cégep régional de Lanaudière ainsi que Raphaël Desroches, responsable des communications de Véronique Hivon, députée provinciale de Joliette.

Le Centre culturel Desjardins procède le 2 avril, à l’inauguration du chantier qui lance officiellement les travaux du projet de rénovations majeures des espaces de la Salle Rolland-Brunelle. Étaient réunis sur place les acteurs et partenaires du projet pour immortaliser ce moment significatif et annoncer l’entrepreneur général en charge des travaux : GMI Construction. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du Cégep régional de Lanaudière, des Villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies, de la Caisse Desjardins du Centre de Lanaudière, de Harnois Énergies et grâce au soutien inestimable de généreux donateurs. La réouverture de la Salle Rolland-Brunelle est prévue pour janvier 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Assomption, D’Autray, de Joliette, de Matawinie, de Montcalm et Les Moulins, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, en collaboration avec Culture Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, annoncent un soutien de 304 000 $ à onze artistes et cinq organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière. Les créateur(-trice)s qui ont reçu une aide pour réaliser leurs projets sont : Hélène Blondin (MRC D’Autray), Lawrence Dupuis (MRC de L’Assomption), Philippe Jetté (MRC de Montcalm), François Lauzier (MRC de Joliette), Pierre-Alexandre Saint-Yves (MRC de Matawinie), Jocelyn Thouin (MRC de Joliette), Ariane Vaillancourt (MRC de Matawinie), Eveline Ménard (MRC de Joliette), Janie Richard (MRC Les Moulins), Simon Boudreau (MRC D’Autray) et Charles Tremblay (MRC de Joliette). Les projets des organismes suivants ont été sélectionnés : Art Partage (MRC Les Moulins), Corne de Brume – Musiques de création (MRC de Joliette), CRAPO de Lanaudière (Centre régional d’animation du patrimoine oral) (MRC de Matawinie), Sonate 1704 (MRC Les Moulins) et Théâtre Hector-Charland (MRC L’Assomption).

Le conseil d’administration du Musée d’art de Joliette se renouvelle et accueille deux nouveaux membres, soit Pierre Bellerose et Raphaël Melançon. « Ces deux personnes viennent compléter les forces en place de notre excellent CA, Pierre Bellerose est un grand manitou du secteur touristique québécois, tandis que Raphaël Melançon a une solide expertise en relations publiques et en affaires publiques. Avec notre CA de 14 personnes aux expertises complémentaires, nous nous sentons prêts à négocier tous les virages qui nous attendent dans l’avenir. » avait déclaré M.Yvan Guibault, président du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette.

 

Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière accueille deux nouveaux administrateurs bien en vue dans le monde des affaires. Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Florence Turpault-Desroches, vice-présidente – communications de La Presse et directrice générale de la Fondation La Presse, ont bien l’intention de faire rayonner la musique classique dans la région et au-delà. Ces deux nominations font écho à celles faites en mars dernier où le conseil d’administration de la Fondation du Festival a accueilli Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale TV5 Québec Canada, et Caroline Thuot, présidente de Techno Diesel.

Les enseignants et enseignantes du département de Musique du Cégep à Joliette remettent des bourses à trois étudiants et étudiantes de première année pour souligner leur performance académique dans les cours spécifiques aux programmes de musique. Le premier prix, de 350 $, a été octroyé à Émilie Malo, étudiante au Double DEC en Sciences de la nature et Musique (violon classique). Le deuxième prix, de 300 $, a été attribué à Henri Paquette, étudiant au Double DEC en Sciences humaines et Musique (clarinette classique). Le troisième prix, de 250 $, a, quant à lui, été décerné à Justin Demanche, étudiant au Double DEC en Sciences de la nature et Musique (piano jazz-pop).


Photo archives

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité