Revue faits divers – Avril à juin 2021

Photo Marc Lachapelle

Avril

Dans la nuit du 3, un violent incendie, d’origine inconnue, a lourdement endommagé un immeuble de six logements à Saint-Jacques-de-Montcalm. Le feu a éclaté vers 3h25 dans un immeuble de la rue Coderre. « Des flammes et de la fumée étaient apparentes à l’arrivée des premiers pompiers. L’incendie, qui se trouvait au deuxième étage s’est propagé au troisième étage et à l’entre-toit », a expliqué François Thivierge, directeur du service des incendies de la MRC de Montcalm. Une occupante d’un des six logements, qui s’était réfugié sur un balcon du 2e étage a été secourue par des citoyens avant l’arrivée des pompiers. « Ma conjointe a vu une petite explosion dans le ciel qui s’est transformé par un début d’incendie. Elle m’a alors avisé. Je me suis rendu sur place. Une dame était alors en panique car les flammes sortaient de sa porte-patio.  Nous avons installé une échelle près du balcon. On a retiré l’animal du perron, alors que nous avons aidé la dame à passer par-dessus la rampe pour la sortir de sa mauvaise posture », a témoigné Daniel Allard, une des deux personnes à avoir secouru la dame avec Dave Rochon. Au total, 40 pompiers la MRC de Montcalm ainsi que des services incendies de Sainte-Julienne, Saint-Lin-Laurentides et Repentigny (en entraide) ont participé à l’intervention. Le feu a été maîtrisé au bout de trois heures de travail. Les locataires ont été pris en charge par l’APALL et la Croix-Rouge. Comme la cause de l’incendie n’a pu être déterminée par le SSI de la MRC de Montcalm, l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec qui dépêchera un technicien en scène d’incendie pour y effectuer les expertises nécessaires.

Photo courtoisie Daniel Allard

 Le 7, les enquêteurs de la Section du crime organisé, Stupéfiants de rue Est, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ont effectué trois arrestations, le 7 avril, à la suite d’une enquête dans le cadre du projet Quiétude, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (PDQ 23). Les trois suspects ont comparu au palais de justice de Joliette sous des accusations de trafic et de possession de stupéfiants, ainsi que de possession d’armes prohibées. Les trois individus visés par cette enquête étaient actifs dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les cinq perquisitions réalisées, en collaboration avec la Section des enquêtes et de la coordination du crime organisé Rive-Nord, de même qu’avec le groupe tactique  d’intervention (GTI) de la Sureté du Québec, ont permis la saisie de près de 1 Kg de cocaïne, 2 Kg de métamphétamine en cristaux, 2,5 livres de cannabis et une somme de 25 000$. Deux armes à impulsions électriques, de type Taser, ont également été saisies. Les trois suspects sont Michael Labrecque, 28 ans de Repentigny, ainsi que Jean François Potvin, 33 ans, et Gabrielle Dumas, 30 ans, tous deux de Lavaltrie. Ils ont été remis en liberté sous caution.

Le 14, un homme d’une trentaine d’années a perdu la vie à la suite d’une violente collision, impliquant un véhicule et un original, survenue en milieu de soirée, à Saint-Cléophas-de-Brandon. L’accident est survenu vers 20h45 sur la route 348 (rue Principale). « La voiture circulait en direction est lorsqu’elle a happé l’original qui se trouvait sur la chaussée devant eux », a expliqué la sergente Audrey Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec. Les deux occupants du véhicule ont été transportés dans un centre hospitalier pour y soigner des blessures graves qui mettaient leur vie en danger. Le conducteur, de Mandeville, a succombé à ses blessures au cours de la nuit. Pour ce qui est du passager, aussi de Mandeville, il a aussi subi des blessures graves. Les pompiers du service des incendies de Saint-Gabriel ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour extirper les deux occupants de leur fâcheuse position. Un policier en enquête collision a été dépêché sur les lieux afin de faire la lumière sur la cause et les circonstances de cet accident.

Accident Saint-Cléophas Lanaudière
Courtoisie

Le 26, un incendie d’origine suspecte a lourdement endommagé de l’équipement d’une compagnie d’excavation, la nuit dernière, à Saint-Charles-Borromée. Le feu a éclaté vers 4h30 dans le stationnement du commerce situé sur la rue Visitation près du rang Double. « On parle de trois camions et d’une rétrocaveuse », a expliqué Sébastien Toustou, directeur du service des incendies de Saint-Charles-Borromée. Selon certains témoins, des explosions auraient retenti quelques instants avant le début de l’incendie. Il a fallu 90 minutes aux cinq pompiers de Saint-Charles-Borromée pour maîtriser le sinistre qui a fait pour plus de 300 000 $ de dommages. Puisque l’incendie est d’origine suspecte, l’enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. Un enquêteur et un technicien en scène d’incendie se rendront sur place, dans les prochaines heures, pour tenter de déterminer les causes et les circonstances de ce feu. Selon certaines informations, Il y a quelques jours à peine, un bouteur, qui appartiendrait à la même entreprise, aurait été endommagé par un incendie sur le chemin Saint-Jacques  à Crabtree. La SQ n’a pas voulu confirmer le tout.

Le 27, un joliettain de 29 ans a perdu la vie, après avoir été impliqué dans un accident de travail, en matinée, à Saint-Jérôme. L’accident est survenu vers 6 h 30 à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.  « L’employé, qui travaillait pour une entreprise de toiture, était en train de faire la réfection des parapets au moment de l’accident. Celui-ci se trouvait alors sur un bassin du toit de l’hôpital et aurait fait une chute de cinq étages », a expliqué Véronique Meunier, porte-parole de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce dernier a été transporté à l’urgence de l’hôpital pour y traiter de graves blessures. Son décès a été constaté au cours de l’avant-midi. La Sûreté du Québec et la CNESST enquête sur cet accident. Aucun geste criminel n’aurait été commis selon la SQ. Deux inspecteurs de la CNESST se sont rendus sur place afin de sécuriser les lieux, examiner la scène, recueillir les informations afin de connaître les circonstances entourant cet accident. Les témoins seront également rencontrés dans les prochains jours.

Photo courtoisie Maxime Labelle

Mai

Le 3, Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté au terme d’une poursuite policière d’une quarantaine de kilomètres sur l’autoroute 40. Tout a débuté vers 19 h 30 lorsque les policiers ont reçu un appel d’un citoyen pour une conduite erratique sur l’autoroute 40 est à la hauteur de Lanoraie. « Le véhicule a été rapidement localisé mais le conducteur a refusé de s’immobiliser. Une poursuite s’est alors enclenchée », a expliqué le sergent Jean-Raphael Drolet, porte-parole de la Sûreté du Québec. La poursuite s’est poursuivie sur plus de 42 kilomètres, le tapis à clous a même été utilisé en vain. Le tout s’est terminé vers 20 h à Trois-Rivières alors que le chauffard  s’est immobilisé près de la jonction de l’autoroute 55. Le suspect a alors a été arrêté pour fuite et conduite dangereuse. Il aurait aussi été impliqué dans un autre accident plus tôt dans la journée, dans la région de Montréal.  Il a été remis en liberté sous promesse de comparaître et pourrait faire face à des accusations de fuite, délit de fuite et conduite dangereuse. Des échantillons sanguins seront prélevés sur le conducteur afin de déterminer si ce dernier avait les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Le 14, un très violent incendie, d’origine inconnue, a complètement détruit un bâtiment agricole et une résidence unifamiliale de Notre-Dame-de-Lourdes. Le feu a éclaté vers midi 30 sur la rue Principale. « L’incendie a éclaté à l’extérieur, dans des caisses de bois servant à l’entreposage des légumes. À notre arrivée, il y avait embrasement généralisé du bâtiment agricole qui était déjà effondré », a expliqué Sébastien Toustou, directeur du service des incendies de Saint-Charles-Borromée. Les forts vents, provenant du nord, ont fait en sorte que les flammes se sont rapidement propagées à une résidence située près du bâtiment agricole et ont même traversé la chaussée pour se rendre jusqu’à la Fromagerie du Champ de Meule. La résidence et le bâtiment agricole est une perte totale. Les dommages sont également importants du côté de la Fromagerie, surtout au niveau de la toiture et à une partie du bâtiment. En tout, les dommages aux bâtiments sont évalués à quelques centaine de milliers de dollars. Plus d’une cinquantaine de pompiers provenant des services incendies de Saint-Charles-Borromée, Saint-Félix-de-Valois, Joliette, Rawdon, les MRC de d’Autray et Montcalm, ont combattu le feu durant plus de 4 h 30. Le sinistre a été maîtrisé vers 17 h. Personne n’a été blessé. En plus de la résidence détruite, une autre résidence a été évacuée par mesure préventive, les occupants de cette résidence ont pu regagner leur domicile en fin de journée.

 

Photo courtoisie Martin Asselin

Le 17, un tremblement de terre a frappé la région de Joliette ce matin. Séismes Canada a confirmé que l’événement sismique d’une magnitude de 4.0  à 7 h 03. Le tremblement de terre aurait même été ressenti jusqu’à Montréal. L’épicentre provient de L’Épiphanie. Il n’y a eu aucun blessé ni aucun dommage matériel. Le Service incendie de Joliette ainsi que celui de Saint-Charles-Borromée n’ont reçu aucun appel en lien avec cet événement. La Sûreté du Québec ne dénombre aucun appel également. Selon TVA nouvelles, plusieurs internautes ont écrit sur la page Facebook du média pour leur signaler  qu’ils ont ressenti la secousse à Repentigny, Terrebonne, à Sainte-Thérèse, à Laval, à Longueuil, et dans plusieurs secteurs de la ville de Montréal.

Juin

Le 10, deux hommes et une femme ont été arrêtés à la suite d’un vol qualifié sur la personne survenu en fin de soirée, à Joliette. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette, ont été appelés à se rendre sur la rue Flamand vers 23 h. « Les trois individus auraient menacé la victime avant de lui voler de l’argent et ont, par la suite, quitté les lieux », a expliqué l’agente Catherine Bernard, porte-parole de la SQ. Les trois suspects ont été rapidement interceptés par la suite. Deux avaient été libérés sous promesse de comparaître mais ont par la suite été ré-arrêtés, le 11 juin. Francis Dansereau, 32 ans, et Deby Aisha François, 19 ans, tous deux de Joliette, ils ont été formellement accusé de vol qualifié au terme de leur comparution par visio-conférence, le 12 juin, en matinée, au palais de justice de Montréal. Francis Dansereau et Deby Aisha François ont été remis en liberté sous caution alors que Jonathan Jetté, attendra son procès en prison.

Le 13, un homme de 42 ans, de Laval, est décédé après avoir fait une sortie de route, tôt en matinée, à Saint-Jacques. L’accident est survenu vers 5 h 30 sur la route 158. « Nous avons reçu un appel pour un véhicule qui était dans le fossé fauche. La victime était à seul à bord dans sa voiture », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec. Pour une raison inconnue, le véhicule, conduit par la victime, a fait une sortie de route avant d’effectuer plusieurs tonneaux. Le conducteur a par la suite été éjecté et a été retrouvé sous sa voiture. Son décès a été constaté sur place. La route 158 a été fermée durant quelques heures, le temps de procéder à l’enquête policière. Elle a été ré-ouverte vers 9h du matin.

Toujours, le 13, une intervention à haut risque a nécessité l’intervention de l’Escouade tactique de la Sûreté du Québec, sur l’heure du midi, à Saint-Charles-Borromée. Tout a commencé vers minuit lorsqu’une altercation a éclaté sur la rue Lajoie Nord entre deux individus.  « Le suspect, âgé dans la quarantaine, aurait proféré des menaces à un homme dans la soixantaine avec ce qui ressemblait à une arme », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec. Après une évaluation du risque, les policiers de la SQ, du poste de la MRC de Joliette aidés de ceux de l’Escouade tactique se sont présentés dans une résidence de la rue Bastien à Saint-Charles-Borromée, sur l’heure du midi, pour procéder à l’arrestation du suspect. Deux perquisitions simultanées sont présentement en cours sur la rue Bastien et sur le boulevard Manseau à Joliette en lien avec cet événement. Quant au suspect, il a été interrogé par les policiers une bonne partie de la journée avant d’être libéré sous promesse de comparaître dans les prochaines semaines sous des accusations qui restent à déterminer par le DPCP.

Le 22, en entrevue exclusive au Lanauweb, le lieutenant Jocelyn Nadeau, responsable de division de la Division des enquêtes des MRC de Lanaudière confirme que la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette, a fait le ménage chez les trafiquants de drogue de la MRC, dans les derniers mois. Ainsi, les policiers ont effectué pas moins de 31 perquisitions en plus d’arrêter 43 personnes. Plusieurs drogues ont été saisies soit plus de 63 000 comprimés de métamphétamines, près d’un kilo de cocaïne, cinq litres de GHB, 150 plants de cannabis, neuf kilos de cannabis en vrac, 600 grammes de haschich, deux kilos de champignons, plusieurs milliers de comprimés de médicaments d’ordonnance. De plus, 10 armes à feu, un bateau volé ainsi que 35 000 $ en argent figurent parmi les autres items saisis. Pour le lieutenant Nadeau, plusieurs petits groupes de trafiquants ont été mis hors d’usage. « Ce sont des gens qui travaillaient indépendamment, mais qui se connaissaient tous par la bande », a précisé le policier.

Le 29, un incendie d’origine inconnue a endommagé un immeuble de quatre logements, à Saint-Charles-Borromée, en fin d’avant-midi. Le feu s’est déclaré vers 11 h 30 sur la rue Pierre Imbleau. « Plusieurs appels ont été logés au 911 pour un incendie de balcon ou de BBQ à l’extérieur », a expliqué Sébastien Toustou, directeur du service des incendies de Saint-Charles-Borromée. Un logement a été complètement détruit alors que deux autres ont été endommagés par l’eau. Les dommages sont également assez importants au niveau du toit Un pompier a été incommodé par la chaleur, mais a été traité sur place par les ambulanciers. Une trentaine de pompiers de Saint-Charles-Borromée et de Joliette ont participé à l’intervention. Le sinistre a été maîtrisé au bout de 75 minutes environ. L’APALL est également intervenu en soutiens opérationnels aux pompiers malgré la chaleur intense. Une dizaine de personnes sinistrées ont été prises en charge jusqu’à l’arrivée de la Croix-Rouge.

Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité