Le premier dîner du nouveau maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, avait lieu le 6 décembre dernier, au Château Joliette.
Devant une salle comble de plus de 230 personnes et devant de nombreux maires du nord et du sud de la région, M. Bellerose en a profité pour dévoiler sa vision pour son premier mandat.
D’entrée de jeu, il a tout d’abord expliqué le pourquoi il souhaitait être maire de la ville joliettaine « L’engagement politique est l’aboutissement ultime de l’implication citoyenne. Mon accession à la mairie est un moyen privilégié de concrétiser nos ambitions collectives et notre vision. Mon affection et mon attachement de la région sont mes seules motivations », a-t-il déclaré.
Après avoir présenté les membres du conseil municipal et de l’administration municipale, Pierre-Luc Bellerose s’est dit très fier que Joliette soit au premier rang des villes de la région selon l’Indice de bonheur Léger et où la qualité de vie est la meilleure. « Ce n’est pas un hasard car Joliette dispose de magnifiques espaces verts, d’un pôle culturel exceptionnel, d’un patrimoine bâti riche ainsi que des infrastructures sportives et récréatives modernes », d’ajouter le plus jeune maire de l’histoire de la Ville.
M. Bellerose souligne que Joliette est une communauté impliquée et accueillante de plus de 21 -000 habitants, un environnement où la nature a toute sa place grâce aux parcs et espaces verts ainsi qu’une activité économique dynamique avec deux parcs industriels.
« Joliette est en excellente santé financière. Elle dispose d’un budget de plus de 70 M$ et génère annuellement d’intéressants surplus budgétaires, signe d’une saine gestion financière. C’est l’utilisation de ces surplus qui fait la différence pour notamment financer des projets structurants sans avoir à emprunter sur les marchés financiers », précise le maire Bellerose.
D’ailleurs, la dette joliettaine a diminué de 17 M$, depuis 2016, soit de 76 M$ à 59 M$, et ce, malgré des investissements annuels supérieurs à 20 M$ dans les infrastructures publiques et de loisirs.
« Le maintien de la stratégie de la réduction de la dette sera important dans les prochaines années. La Ville prévoit en effet investir plus 120 M$ au cours des 20 prochaines années pour la réfection de ses infrastructures sanitaires, de voirie ainsi que de production et distribution d’eau », a fait savoir le maire.
De plus, dès 2022, Joliette effectuera la réfection des rues de Lanaudière, Lajoie, Saint-Antoine, Piette ainsi que la phase 2 de la rue St-Pierre Sud en 2023.
Parmi les autres sujets abordés par le maire Bellerose, il a annoncé qu’un poste de coordonnateur en développement économique sera créé, la Ville tiendra un sommet sur la sécurité en 2022 avec les acteurs du milieu. Enfin, Joliette a aussi rencontré, au cours des derniers jours, le Ministère des Transports concernant le décès d’une piétonne e 78 ans, Réjeanne Marion Lagacé, sur la rue Beaudry le 16 novembre. La Ville attend maintenant des actions concrètes du MTQ, avant Noël, avant d’accentuer la pression sur l’urgence de sécuriser le secteur.