Le Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares a remporté le Prix « Distinction » 2021 lors de la neuvième édition de la Journée nationale des services aux entreprises, pour le déploiement du programme de formation professionnelle Opération d’équipements de production en mode DUAL à Saint-Michel-des-Saints.
Créé par Formation Québec en réseau, le Prix « Distinction » est attribué à l’équipe d’un Service aux entreprises (SAE) s’étant démarquée dans la conception et la diffusion d’une formation ou d’un projet novateur de développement des compétences de la main-d’œuvre québécoise. Mentionnons que ce prix était ex aequo avec le Centre de services scolaire des Patriotes.
Formation en mode DUAL : une approche innovatrice de formation
Le déploiement du programme de formation professionnelle Opération d’équipements de production en mode DUAL constitue une innovation dans la région de Lanaudière, tant par l’originalité de la formule d’apprentissage proposée que par l’approche intégrée du développement qui a été préconisée pour la gouvernance du projet. Jusqu’à présent, le Centre multiservice des Samares a lancé quatre cohortes comptabilisant au total 58 élèves. Une cinquième cohorte débutera en décembre prochain.
Pour Stéphane Toustou, directeur adjoint du Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares : « Ce prix revêt d’une retombée encore plus significative pour mon équipe, car il démontre que le Service aux entreprises est une porte d’entrée importante pour la formation initiale en formation professionnelle, surtout dans un contexte de plein emploi et avec le monde du travail qui est en plein changement, dont, la façon de voir et d’articuler la formation changera aussi. Je suis vraiment très heureux que notre organisation remporte cette année le prix distinction, car il vient récompenser les nombreux efforts investis pour mettre sur pied ce précieux projet pour la région de la Matawinie ».
À propos du programme Opération d’équipements de production
Le programme de formation prépare à l’exercice du métier d’opératrice ou d’opérateur et consiste principalement à faire fonctionner des équipements de production à l’intérieur d’un procédé industriel de traitement, de transformation ou de fabrication. L’opératrice ou l’opérateur apprend au cours de sa formation les notions de contrôle de qualité, les notions mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, l’entretien préventif et le processus de production. Précisons que la formation en mode DUAL est une formule où 50 % des apprentissages s’effectuent en centre de formation et l’autre 50 % en entreprise. Il s’agit d’une avancée majeure pour les élèves, car on leur offre de commencer un parcours d’apprentissage évolutif, fluide et rémunéré tout en les intégrant progressivement à leur emploi.
« Félicitations aux deux projets qui ont remporté le Prix « Distinction » cette année. Ils sont significatifs de l’innovation et du développement imaginatif des SAE partout au Québec. Les deux projets le démontrent très bien : les SAE sont branchés sur les besoins de la main-d’œuvre et des entreprises de leur territoire. C’est ce qui fait leur plus grande force. Bravo au personnel derrière ces projets, bravo pour votre engagement », a déclaré Mme Caroline Dupré, présidente-directrice générale de la FCSSQ.
À propos du Service aux entreprises du Centre multiservice des Samares
Le Service aux entreprises a pour mission de travailler activement au soutien et au développement des compétences des ressources humaines de la région de Lanaudière. Il est présent et impliqué dans les projets économiques, sociaux et communautaires sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares, comprenant les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm.