En partenariat avec Lanaudière Économique, le Cégep régional de Lanaudière (CRL) est fier d’annoncer son engagement dans la mise sur pied de travaux visant l’écologisation de ses établissements, ses formations et ses procédures. Selon Unesco-Unevoc, l’écologisation est « le processus de quête de connaissances et de pratiques dans l’intention de mieux respecter l’environnement et d’inspirer les décisions dans le sens d’une plus grande responsabilité économique, pouvant favoriser la protection de l’environnement et la durabilité des ressources naturelles pour les générations actuelles et futures. ». L’écologisation du réseau des cégeps est devenue un dossier prioritaire des directions générales au printemps 2021. À ce moment, la Commission des affaires étudiantes (CAÉ) de la Fédération des cégeps s’intéresse aux bonnes pratiques écologiques dans le réseau collégial, au transfert de celles-ci et à leur pérennité. Elle entreprend alors une vaste étude de recensement. À travers cinq grands axes (écologisation du campus, écologisation du curriculum et de la formation, écologisation de la recherche, écologisation de la communauté et du lieu de travail et écologisation de la culture institutionnelle), un rapport personnalisé est remis à chaque établissement afin qu’ils prennent conscience de leur réalité actuelle en matière de développement durable et puissent évaluer les actions à mettre en place afin d’atteindre de nouveaux objectifs.
Accueil de madame Cynthia Poirier, conseillère en développement durable
C’est dans cette optique que Lanaudière Économique a été mandaté par le CRL à l’automne 2021 à entreprendre conjointement des travaux. Madame Cynthia Poirier, conseillère en développement durable de Lanaudière Économique partagera son expertise à la communauté collégiale. Un comité régional composé de madame Poirier, monsieur Dominic Leblanc, directeur adjoint à la recherche et développement institutionnel et d’un représentant de chaque comité CACE (Comité d’action et de concertation en environnement) des trois collèges constituants sera formé afin de produire un plan d’action régional. Ce plan veillera à refléter la culture de chacun des collèges, selon les enjeux et réalités notés dans les rapports transmis. Madame Poirier aura comme mandat d’accompagner les communautés des collèges à se doter d’un plan d’action local en écologisation, à offrir de la formation aux acteurs des milieux et à animer des séances d’information à ce sujet.
Résumé de la démarche
La CAÉ a amorcé ses recherches et tenu des rencontres de travail dans le but de produire des analyses du réseau des cégeps en matière de développement durable en 2019. Des constats témoignant des bonnes pratiques, mais aussi des difficultés des cégeps à organiser des changements profonds et viables sont alors soulignés. Souhaitant accompagner les directions générales des cégeps dans le développement d’une meilleure intervention institutionnelle en développement durable, la CAÉ approche le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) en 2020 afin d’accompagner le réseau des cégeps dans le développement et le déploiement d’un cadre d’évaluation de l’intégration de considérations liées au développement durable au sein des établissements d’enseignement de niveau collégial du Québec.
C’est donc dans un esprit positif d’évolution écologique que le CRL accueille madame Poirier et s’engage à soutenir le déploiement des actions et initiative de développement durable qui seront mis en place afin d’atteindre de nouveaux objectifs permettant une plus grande écologisation de ses établissements.