Le directeur général du Festival de Lanaudière, Xavier Roy, est un des deux récipiendaires des Prix John-Hobday en gestion des arts, remis annuellement par le Conseil des arts du Canada pour célébrer des gestionnaires culturels chevronnés et à mi-carrière.
Ce prix, d’une valeur de 10 000$, permettra à Xavier Roy de bénéficier d’une année de mentorat avec Janice Price, présidente et cheffe de la direction du Banff Centre for Arts and Creativity. Ils exploreront ensemble comment outiller les institutions artistiques d’envergure établies dans de plus petites communautés urbaines, dont le Festival de Lanaudière, à trouver un équilibre entre leurs priorités régionales et internationales.
« Je suis extrêmement reconnaissant de bénéficier de la confiance du Conseil des arts du Canada pour ce prix important, » avance Xavier Roy. « J’ai surtout très hâte de commencer à travailler de manière plus active avec Janice Price, qui est sans contredit l’une des plus grandes gestionnaires culturelles canadiennes de notre histoire. »
Denis-Richard Roy, président du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, renchérit : « Xavier a démontré un leadership mobilisateur et inclusif depuis son arrivée au Festival il y a 16 mois, et la question de l’équilibre entre les priorités régionales et internationales est au cœur de notre nouveau plan stratégique. Le conseil d’administration du Festival, de la Fondation et toute son équipe se joignent à moi pour le féliciter! »