Un franc succès pour le premier débat sur l’environnement tenu à Saint-Gabriel-de-Brandon

Photo courtoisie

Près de 50 personnes se sont déplacées ce mercredi 27 octobre pour venir écouter les candidat-es à la mairie de Saint-Gabriel-de-Brandon leur parler d’environnement et de l’impact des changements climatiques. Plusieurs personnes ont également suivi le débat qui était présenté en ligne sur Facebook, dont plus de 400 qui en ont visionné au moins 15 minutes.

Ce débat non-partisan a été organisé par Saint-Gabriel : UNE collectivité en collaboration avec Vire au vert. Les trois candidat-es à la mairie y ont participé, soit M. Mario Frigon, maire sortant, M. Christian Jobidon de L’Équipe du changement et Mme Patricia Morency. Plusieurs candidat-es aux postes de conseiller-ères ont également eu l’occasion de faire une brève présentation portant, entre autres, sur leurs motivations.

Le débat était divisé en quatre blocs de deux questions chacune : Milieux naturels, Urbanisme et agriculture, Émission de GES et Prévention et Éducation. Un temps de trois minutes était alloué par candidat-e pour répondre à chaque question. Chaque bloc se terminait par une discussion ouverte de cinq minutes. Cela a permis aux personnes présentes de connaître les idées et quelques engagements des candidat-es pour l’avenir de Saint-Gabriel-de-Brandon et, plus particulièrement, pour faire face aux enjeux découlant des changements climatiques.

« Mes concitoyens et concitoyennes ont montré hier soir qu’ils se sentent concernés par l’environnement. Ils comptent sur leur municipalité pour prendre des décisions ambitieuses pour lutter contre la crise climatique. », a mentionné Daniel Beaudoin, coordonnateur général de Saint-Gabriel : UNE collectivité.

Ce tout premier débat portant spécifiquement sur l’environnement s’inscrit dans la« Semaine des débats Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités », une opération de mobilisation citoyenne ayant pour objectif de mettre l’environnement au cœur des élections. C’est une grande première avec 40 débats non- partisans s’étant déroulés à travers le Québec.

Il est possible de visionner l’enregistrement du débat sur la page Facebook de Saint- Gabriel : UNE collectivité. Cela permettra peut-être aux électeurs et électrices d’avoir un peu plus l’environnement en tête au moment de se présenter aux urnes pour voter le 7 novembre ou par anticipation.

À PROPOS DE SAINT-GABRIEL : UNE COLLECTIVITÉ

Organisme à but non lucratif (OBNL) ayant tenu son assemblée de formation le 21 septembre 2021, sa mission est d’offrir aux citoyens et citoyennes de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Ville Saint-Gabriel l’opportunité de traiter des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales en étant des acteurs actifs et engagés dans leur milieu. Saint-Gabriel : UNE collectivité est une organisation non- partisane.

À PROPOS DE L’INITIATIVE DE VIRE AU VERT

Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections du Québec. Sa mission est d’informer, mobiliser, outiller, soutenir les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles expriment leurs préoccupations environnementales auprès de leurs candidats et candidates. Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre les groupes citoyens et organisateurs qui ont à cœur l’environnement.

Participe à l'atelier
" Fais un homme de toi "
samedi et dimanche les 4 et 5 octobre
à Saint-Jean-de-Matha
dans Lanaudière

Places limitées à 10 participants (hommes seulement)

excalibur-formation

FORMATION AU MASCULIN

Réservé aux hommes décidés à reprendre noblement les rênes de leur vie.

« FAIS UN HOMME DE TOI ! »

4 & 5 octobre 2025 à St-Jean-de-Matha – 10 places seulement

Tu es célibataire et tu ne sais plus comment approcher les femmes ?
En couple, tu te sens constamment jugé, rabaissé ou incompris ?
Tu vis une rupture, un mal-être, ou tu es simplement curieux de te reconnecter à ta puissance masculine ?
Tu ne sais plus ce que signifie « être un homme » aujourd’hui ?                                      Cet atelier est pour toi !

️ Deux jours pour te retrouver

Durant ce week-end immersif en pleine nature à St-Jean-de-Matha (1h30 de Montréal), tu vas :

✅ Réapprendre à être un homme, avec Pascale Piquet, coach spécialisée dans les comportements humains
✅ Reconnecter à ton énergie guerrière, avec Alexandre Ménard, instructeur en arts martiaux médiévaux, qui t’initiera au maniement de l’épée à deux mains en forêt : Exploration historique + Initiation au combat à l’épée, pour revivre l’intensité des champs de bataille à l’époque des chevaliers (matériel fourni, sécurité assurée).

Viens vivre un moment unique : t’affirmer, te recentrer, ressentir la force du groupe et activer ta masculinité.
Un retour à la nature et à ta vraie nature.

excalibur-combat

Ce que tu vas expérimenter :

Une formation pour comprendre ta posture d’homme dans le monde actuel

Des combats d’épée ancestraux dans la forêt

Des moments de partage entre hommes

Une ambiance à la fois ludique, puissante et bienveillante

Investissement : 530 $

Reçus pour impôts disponibles

Inclus :

️ Hébergement sur place (4 lits disponibles – premiers arrivés, premiers servis ! Sinon, prévoir matelas de sol et sleeping-bag en salle commune ou sous votre tente)

4 repas : 2 dîners, 1 souper, 1 déjeuner

Un cadeau de présence original et symbolique

Formations avec Pascale et Alexandre

️ Ils en sont sortis plus solides. Plus ancrés. Plus confiants.

Alexandre forme des athlètes venant d’autres disciplines ainsi que des hommes d’affaires dont l’objectif est d’affûter leur réactivité et leur prise de décision grâce à l’art du combat à l’épée : un puissant outil de transformation intérieure.

Plus d’infos sur : scrimicie.com

Rejoins ce cercle d’hommes qui veulent incarner leur masculinité grâce à cette formation unique et ludique.

Places limitées à 10 participants

Réserve ta place maintenant  !

Pour tous renseignements ou réservation :

pascale.piquet@sympatico.ca

ou (450) 886 0585

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !