La ministre du Tourisme, ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 146 000 $ pour trois institutions muséales dans les circonscriptions de Berthier, Joliette, et Terrebonne.
À travers le Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette aide supplémentaire s’élevant à près de 4,5 M$, alors que l’aide totale qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$.
La bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la deuxième bonification du programme en autant d’années. Cette aide est accordée en appui aux musées dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur mandat. En bonifiant ces sommes, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance de leurs activités.
« Les musées sont des gardiens précieux de l’identité et de la mémoire du Québec et ils offrent aux citoyens un accès privilégié à la culture. Par leur présence dans toutes les régions, ils contribuent significativement à la vitalité culturelle de nos communautés et nous font découvrir ce qui a façonné notre histoire et notre fierté. C’est pourquoi nous appuyons les actions de nos institutions muséales dans le déploiement d’une offre toujours plus stimulante et riche », a déclaré la ministre Roy, par voie de communiqué.
« Les institutions muséales participent au premier chef au bien-être des collectivités et à l’attractivité de la belle région touristique de Lanaudière en offrant, tant aux citoyens qu’aux visiteurs, un regard riche sur la culture. En les appuyant dans leur développement, nous posons un geste concret pour que ces établissements puissent poursuivre leur importante mission; et qu’ils continuent de générer ces dialogues si précieux avec le public. Je suis très fière du travail qu’accomplissent nos institutions muséales et du lien qu’elles nourrissent avec dévouement et savoir-faire avec les visiteurs d’ici et d’ailleurs », a mentionné la ministre Proulx.
Institutions muséales de la région de Lanaudière | Montant octroyé |
Musée d’art de Joliette | 77 000 $ |
Corporation du patrimoine de Berthier inc.
(Chapelle des Cuthbert) |
16 500 $ |
Société de développement culturel de Terrebonne (Île-des-Moulins) | 53 000 $ |