Lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 20 octobre dernier, une cinquantaine de membres du CRAPO se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la négociation d’un partenariat avec la municipalité de Saint-Félix-de-Valois et d’un déménagement éventuel de l’organisme dans cette municipalité.
Rappelons que l’organisation qui a présenté des spectacles au presbytère de Saint-Jean-de-Matha depuis 2004, a été durement frappé par la pandémie, tout comme l’ensemble du milieu culturel. Le CRAPO a aussi été affecté par l’incendie de son local en mai 2019 et avait été dans l’obligation de se relocaliser temporairement dans l’ancien local du conseil municipal.
Ainsi la direction du CRAPO est présentement en négociation avec la municipalité de Saint-Félix-de-Valois en vue d’une entente pour l’utilisation de la salle des Chevaliers de Colomb.
Le CRAPO ne se limite pas à la diffusion de spectacles: il présente également la programmation du Ciné-BLABLA depuis 9 ans à raison d’une vingtaine de films par année, une multitude d’expositions d’artistes visuels, des activités de transmission, soit la Chorale Trad du CRAPO, les soirées de ukulélé, les cours de violon/guitare/mandoline/podorythmie, les ateliers avec des artistes de passage et les fameuses veillées de chanson traditionnelle qui resteront gravées dans la mémoire de plusieurs! Le CRAPO faisait ni plus ni moins office de maison de la culture pour la population de Saint-Jean-de-Matha.
Rejoint au téléphone, le directeur-général du CRAPO, Jean Desrochers, a confirmé la nouvelle.«Un avis d’intention a été signé par le conseil municipal de Saint-Félix, mais comme les élections municipales approchent à grand pas, le processus est sur pause. Nous sommes confiants que tout sera réglé dans un avenir rapproché» a mentionné M.Desrochers.
Quant à la reprise des activités, ce dernier indique que l’organisation est sur pause. «Notre bail avec municipalité de Saint-Jean-de-Matha se terminait le 31 juillet dernier. Depuis ce temps et avec la pandémie, nous avons dû interrompre nos activités temporairement» a conclu M.Desrochers.