Un montant de plus de 99 000 $ pour les personnes aînées de la région de Lanaudière

Photo Guy Latour

La ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, qu’un montant total 99 316 $ est octroyé pour trois projets de la région à la suite de l’appel de projets 2021-2022 du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ). Le soutien se décline comme suit :

–              Un montant de 18 548 $ accordé à la Maison des Aînés de Chertsey pour l’embauche d’une cuisinière et le maintien des activités sociales de l’organisme;

–              Un montant de 43 208 $ accordé à l’organisme Aux bonheurs des aînés de Lanaudière pour maintenir les activités de soutien aux aînés;

–              Un montant de 37 560 $ accordé à la Maison des ainés de Lavaltrie pour le maintien et l’adaptation des activités sociales, physiques et technologiques de l’organisme.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition du matériel ou de l’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Les activités soutenues doivent :

–              prévenir le déconditionnement chez les personnes aînées;

–              contrer leur isolement social;

–              les valoriser et encourager leur participation sociale;

–              assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

« Ces initiatives sauront faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes aînées du Québec. Grâce à ces projets financés dans le cadre du PAAQ, celles-ci verront leur qualité de vie s’améliorer de manière durable. D’ailleurs, elles pourront à leur tour contribuer au dynamisme de leur communauté en s’investissant activement dans la vie collective, tout en se sentant en sécurité et bien soutenues au quotidien », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Blais.

« Je suis très fière que les acteurs sociocommunautaires de notre belle région participent activement au mieux-vivre des personnes aînées. Les investissements annoncés aujourd’hui sont une excellente nouvelle pour les personnes aînées de Lanaudière et pour leurs proches, et je m’en réjouis grandement. Je tiens par ailleurs à remercier toutes les personnes qui travaillent à faire de Lanaudière et de ses collectivités des lieux où il fait bon vivre pour toutes et pour tous, à tout âge », a pour sa mentionné la ministre Proulx.

Rappelons que l’appel de projets s’est déroulé du 12 avril au 28 mai 2021.

En tout, 106 organismes se partagent un financement total de 3 782 012 $.

L’aide financière maximale autorisée par ce programme est de 45 000 $, dont un maximum de 20 000 $ est autorisé pour l’acquisition de matériel ou d’équipement essentiel au déroulement des activités. L’aide est accordée pour une période maximale de 12 mois.

La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l’une des mesures prévues au Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité