L’Équipe Frigon répond à Ville Saint-Gabriel

photo courtoisie

Dans un communiqué remis aux médias, le maire sortant de la municipalité de Saint-Gabriel, Mario Frigon, tient à donner sa version sur le regroupement proposé par le maire de Ville Saint-Gabriel, M. Gaétan Gravel.

«Quand on parle de bon sens, la ville de Saint-Gabriel dit qu’elle doit se restructuré et couper dans les dépenses, et ils avaient licencié M. Patrice Jetté, leur directeur des communications. Et oups, il est de retour, avec sa firme de communication pour se battre contre nous. Ce n’est pas eux (la ville de Saint-Gabriel), l’enjeu de notre élection, nous cabalons dans notre municipalité pour nos citoyens. C’est ce que l’on appelle lancer l’argent de leur citoyens par les fenêtres. Pourquoi pensez-vous que nous ne voulons pas nous fusionner à eux ! En voilà un bel exemple !» a d’abord soutenu M.Frigon.

«Si on parle maintenant de bâtiments municipaux, aucune économie à faire, les administrations actuel fonctionne assez serrer comme c’est là ! Quand on parle de service, nous avons toujours donné un excellent service à nos citoyens. Donc, tous les bâtiments municipaux ont leur raison d’être. Et en plus, du côté de la municipalité nous accueillons un grand nombre d’organismes, à peu ou pas de frais. Le cercle des fermières, les alcoolique anonymes, marché brandon, santé à cœur et autres. Faut pas oublier que l’association des handicapés est également abrité dans un de nos bâtiment, car il n’avait plus sa place dans un des bâtiments de la ville. Une autre association qui a perdu sa place à la ville est les joueurs de pétanques. Additionné à d’autres demande des citoyens, voilà le pourquoi que nous avions décidé de bâtir le centre multifonctionnel et qui a été financé à 100%.

Dans les études qui ont été faites dans les années passées, preuve à l’appui, aucunes ressources ne perdaient leur emploi. Un point majeur à considérer, est que les employés de la ville sont syndiqués, advenant une fusion, tous les employés de la municipalité deviendraient syndiqués. Vous imaginez-vous la hausse de salaire pour les employés ! Alors, Ou est l’économie ? »poursuit M.Frigon.

«Toujours parlant de salaire, les cadres à la ville, ont des salaires d’environ 30% plus élevé que la municipalité. Qu’est-ce que vous pensez qui va se passer advenant une fusion ?

Maintenant, si nous parlons de deux conseils municipaux. Oui effectivement, il va y en avoir un conseil de moins et c’est bien parfait ! Sauf, que le nouveau conseil qui sera en place va regarder les municipalités avec une population équivalente et réajustera leur salaires en conséquence. Donc, leurs salaires vont presque doubler. Donc, encore là, Ou est l’économie ?» questionne M.Frigon.

«Si on parle des impacts financiers et fiscaux. A titre d’informatif, la ville et nous la municipalité avons reçu voilà quelques mois, chacun une subvention d’environ $140,000. Si nous avions été jumeler, nous n’aurions pas été éligible à cette subvention, car c’était pour les populations de moins de 5000 habitants.

Autres point quand même intéressant, est que chacune des deux municipalités était éligible pour les ainés (MADA) à un montant chacun de $25,000. Si nous avions été fusionnés, nous aurions été éligibles qu’à un $25,000.

Dans les aides que nous faisons à la ville de Saint-Gabriel, nous donnons des montants assez substantiels pour les chemins, juste cette année, je crois que nous allons nous rapprocher de $190,000, si on ne le dépasse pas !»clame M.Frigon.

«Quand on me parle que nous nuisons au développement régional, et bien juste dans les trois derniers mois, j’ai référé personnellement deux investisseurs majeurs pour peut-être y ériger un complexe hôtelier. En espérant que la ville sache faire progresser le dossier !

Nous sommes à travailler sur un circuit de vélo et pédestre d’une quarantaine de kilomètres qui reliera St-Didace, Mandeville, St-Damien, la municipalité Saint-Gabriel-de-Brandon et la ville de Saint-Gabriel. À date, nous avons 80% de finaliser, et le reste va suivre après les élections. Donc, si on n’appelle pas ça une vision globale de développement, comment peut-on appelé cela ! Encore là, c’est une belle initiative de notre conseil pour amener des touristes, mais surtout pour les citoyens du grand Brandon.

Autres point des plus importants ! Parlons ressources médicales, en fait à force de brasser les hautes instances médicales, et bien la semaine dernière, Brandon a été priorisé pour une ou des ressources médicales. Autre point des plus intéressants, le 25 septembre dernier j’ai été invité par une amie à aller visiter une clinique médicale nouveau genre sur la rive sud à Pierreville. Le monsieur qui nous a fait la présentation de sa clinique, est un ami d’enfance de celle qui m’a invité. Ce dernier me voyant ébahi par le principe, et voyant qu’il me manquait des infos pertinent pour présenter le projet, m’a proposé de venir en parler à mes principaux.

Par conséquent, le 5 octobre j’ai organisé une rencontre à la mairie en compagnie d’un docteur, un pharmacien, un pharmacien retraité et l’amie de celui qui venait nous faire la présentation. Finalement, après la présentation, tous ont été unanime que le projet avait plein de bon sens. Donc, après les élections, je vais réunir tous les maires de Brandon et nous allons leur faire la proposition. À date le monsieur de la clinique a fait des démarches pour nous au salon des résidents, et a probablement trouvé deux candidats médecins pour 2023.

Si vous n’appeler pas cela du développement régional, comment peut-on appelé cela ? J’aimerais que mes voisins puissent en faire autant, au lieu de toujours critiquer» a conclu M.Frigon

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité