Un nom pour les chalets des loisirs à Saint-Cuthbert

Photo courtoisie Claude Vallières

C’est dans une ambiance chaleureuse que samedi dernier la Municipalité de Saint-Cuthbert procédait officiellement au dévoilement des noms que porteront dorénavant les deux chalets des loisirs : le « vieux » et le « neuf », comme on a l’habitude de les distinguer de tout temps.

Il s’agit d’un souhait formulé par les membres du conseil municipal de vouloir donner à chacun des bâtiments actuellement dénués d’appellations des noms de personnes ayant concouru au développement du sport et du loisir à Saint-Cuthbert.

Les élus ont voulu rendre hommage à deux personnes qui ont grandement contribué à l’essor du sport et du loisir sur le territoire cuthbertois. Conseiller municipal de 1985 à 1996, énormément impliqué pendant plusieurs années dans le sport et le loisir à Saint-Cuthbert, grand sportif lui-même, redoutable joueur de balle et de hockey, le conseil municipal a désigné le « vieux chalet » : le chalet Mario Drainville.

Directeur général et secrétaire-trésorier à la Municipalité de Saint-Cuthbert pendant 39 ans, également sportif et toujours aussi présent dans la vie sociale et communautaire, le conseil municipal a nommé le « chalet neuf » : le pavillon Richard Lauzon.

Ce fut par ailleurs l’occasion pour la Municipalité de présenter les travaux d’aménagement réalisés récemment au parc municipal.

D’abord, grâce à la participation financière de la MRC de D’Autray dans le cadre du Programme d’aide aux collectivités rurales qui couvre 60 % des frais admissibles, la Municipalité a procédé à l’aménagement de jeux d’eau et à l’ajout de modules de jeu pour les enfants. Ces équipements ont été installés à proximité des deux chalets des loisirs, soit sur le site qui accueille actuellement la patinoire, les terrains de tennis, de soccer et de volley-ball. Ce lieu se trouve au cœur du village et des quartiers résidentiels, là où les jeunes familles s’établissent en grand nombre.

De plus, dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a financé 80 % des frais admissibles d’un projet d’aménagement de sentier pédestre menant à une aire de repos aux abords de la rivière Chicot avec tables à pique-nique, bancs et chaises longues, ce qui permet d’en faire un lieu de rencontre et de socialisation. Le kiosque permettant de se mettre à l’abris du soleil ou des intempéries est aussi un endroit parfait pour la lecture et la détente.  Du nouveau mobilier urbain a été installé de même que des appareils d’entraînement. Des panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et l’histoire du parc municipal et de la rivière Chicot se trouvent le long du sentier.

Le projet d’aménagement des jeux d’eau et l’ajout de modules de jeu pour enfants représente un investissement total de l’ordre de 251 115 $. La Municipalité y a injecté 125 115 $ et la MRC, via le Programme d’aide aux collectivités rurales, y a contribué pour une somme de 126 000 $.

Quant à la réalisation du sentier pédestre et de l’aire de repos aux abords de la rivière Chicot, il s’agit d’un projet à hauteur de 114 324 $. La Municipalité y a injecté 17 364 $ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation y a contribué pour une somme de 96 960 $.

Les élus ont tenu à remercier pour leur soutien à la réalisation de ce projet tous les intervenants du milieu, organismes locaux et citoyens.

Toute la population est invitée à venir découvrir ou redécouvrir ce magnifique endroit.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité