La présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart et le chef du du Conseil des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa ont tenu un point de presse le 7 octobre en début d’après-midi, afin de faire le point sur la situation de la sécurisation culturelle au sein du CISSS de Lanaudière.
Lors du point de presse différents sujets ont été abordés tel que le rapport de la coroner Me Géhane Kamel, qui a fait plusieurs recommandations. Ainsi, de la formation est offerte aux employés du CISSS et comprend trois volets. Le premier volet est offert depuis octobre 2020. En date du 1er octobre, plus de 12 000 employés ont suivi cette conférence de sensibilisation aux réalités autochtones. Le 2e volet est offert depuis le 21 juin dernier. En date du 1er octobre, plus de 5 000 employés ont suivi cette formation, d’une durée de quatre heures. Le 3e volet, en mode ateliers, sera offert plus tard cet automne. La formation obligatoire est d’une durée totale de 11 heures. Les nouveaux employés suivent cette formation dès leur embauche.
Depuis son arrivée en poste en avril 2021, la présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart a tenu de nombreuses rencontres avec les acteurs du milieu autochtone afin de les écouter.
«Depuis quelques mois, la collaboration entre les membres de la communauté et les équipes du CISSS est présente, à différents niveaux, notamment, les équipes de dépistage et de vaccination du CISSS ont prêté main-forte aux équipes du Centre de santé Masko-Siwin à Manawan dans le contexte de la COVID-19. Récemment, une équipe de médecins et d’intervenants du CISSS sont allés à la rencontre des équipes de santé à Manawan, pour échanger, apprendre à se connaître et à travailler ensemble.
« Je suis confiante qu’en maintenant le dialogue ouvert comme il l’est actuellement, en demeurant actifs dans les améliorations à apporter et en favorisant plusieurs initiatives de collaboration et de mises en commun, nous obtiendrons de beaux résultats, au bénéfice de la communauté. Les mains sont tendues et nous continuerons de marcher dans la même direction », a indiqué Mme Poupart, lors du point de presse tenu de façon virtuelle.
Quant au chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa, celui-ci a tenu à souligner le changement de ton, la nouvelle approche qui se dessine face à sa communauté.« Les gens de ma communauté voit une différence, un changement positif. Il reste du travail à faire mais on est sur la bonne voie» a indiqué M.Ottawa.
Voici maintenant une mise à jour des annoncées en février dernier :
• Le comité de réconciliation est coprésidé par madame Poupart et le Chef Ottawa et quatre autres membres des deux organisations y siègent. À l’heure actuelle, le comité a tenu quatre rencontres et plusieurs échanges ont eu lieu afin d’identifier des priorités d’amélioration dans le but d’orienter des actions à poser.
• Le 8 mars 2021, une résolution du conseil d’administration du CISSS a été adoptée en ce qui concerne l’engagement de l’organisation à déployer des mesures de sécurisation culturelle, à les communiquer et à veiller à leur mise en œuvre pérenne.
• Deux agents de liaison en sécurisation culturelle œuvrent maintenant au sein des équipes du CISSS. Ils soutiennent et accompagnent les membres de la communauté qui reçoivent des soins et des services au sein des installations du CISSS.
• L’adjoint à la PDG-relations avec les communautés autochtones, monsieur Guy Niquay, est entré en fonction le 17 mai dernier. Très actif sur le terrain, il contribue à différentes actions et améliorations concernant la sécurisation culturelle ainsi que l’accès et l’adaptation des services.
• La dotation du poste de commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services est en processus actuellement et s’effectue en collaboration avec le Chef Paul-Émile Ottawa.