Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a dévoilé récemment les responsabilités parlementaires et les dossiers qu’il a confiés à la nouvelle équipe de porte-paroles du parti à la Chambre des communes.
« J’ai demandé à tous nos porteurs de dossiers de travailler avec ouverture dans une perspective de collaboration, conformément au mandat qui nous a été confié par les électeurs québécois. Les porte-paroles du Bloc Québécois vont soutenir ce qui est bon pour le Québec, mais également négocier et travailler afin d’obtenir des améliorations pour les Québécois, de manière constructive. C’est ainsi que nous allons promouvoir, et au besoin, défendre bec et ongles les intérêts du Québec à Ottawa. Ces nominations démontrent que nous allons continuer le travail déjà entamé par nos porte-paroles dans les dossiers prioritaires des Québécois, mais également que nous allons renforcer notre promotion du français, des valeurs québécoises et du développement économique vert », a déclaré M. Blanchet.
Pour son troisième mandat consécutif, le député bloquiste de Joliette, Gabriel Ste- Marie poursuivra le travail entamé comme porte-parole des Finances et Conseil du Trésor et vice-président du Comité permanent des finances. Depuis son arrivée en poste en 2015, M. Ste-Marie a fait de la lutte aux paradis fiscaux son cheval de bataille. Économiste, chercheur, enseignant en économie, le député de Joliette se réjouit de continuer à investir ses efforts, puis son temps dans les dossiers qui lui ont été confiés. « Il s’agit d’une belle marque de confiance et de reconnaissance de la part de mon chef. Avec mon expérience antérieure et plusieurs années avec le Bloc Québécois, je considère bien connaître les enjeux et je maîtrise le sujet. Je suis enthousiaste de pouvoir reprendre ces responsabilités. Je vais pouvoir me concentrer aux sphères de l’économie à Ottawa », explique Gabriel Ste-Marie.
Une équipe expérimentée et solide
Avec 33 députés en poste, le Bloc Québécois est prêt à travailler pour défendre les intérêts des Québécois et être à l’écoute de leurs préoccupations. M. Ste-Marie est fier de l’arrivée de nouveaux collègues au sein du parti qui possèdent un bagage impressionnant et une feuille de route bien remplie. Il souligne d’ailleurs avoir hâte de travailler auprès de la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné et le député de Mirabel, Jean-Denis Garon.
Soulignons que Mme Sinclair Desgagné est une économiste diplômée des Universités McGill, puis Oxford. Ayant un parcours international, celle-ci a œuvré notamment à la Banque Européenne d’Investissement et à PWC Londres. Elle continue sa contribution à plusieurs ouvrages et donne des cours à la maîtrise à l’École Nationale Supérieure de Paris. La députée de Terrebonne sera responsable des dossiers liés aux comptes publics et aux programmes d’aide en temps de pandémie, en plus d’agir comme critique de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec (DEC).
De son côté, Jean-Denis Garon est professeur d’économie à l’École des Sciences de la Gestion à l’UQAM, où il dirige le programme de baccalauréat en gestion publique. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s. Il a également été vice-président aux transferts des connaissances chez CIRANO et a aussi co-écrit un livre sur la gestion économique des libéraux de Jean Chrétien et Paul Martin avec Alain Therrien. Le député de Mirabel sera porte-parole des dossiers liés au revenu national, à la finance verte et à la péréquation verte. « Je suis heureux de pouvoir partager nos connaissances dans le milieu de l’économie au sein du Bloc Québécois. Je me sens privilégié d’être entouré de collègues chevronnés. Nous formons une solide équipe d’économistes », précise le député de Joliette.
Fonctions au sein du parti
Le chef du Bloc Québécois avait annoncé la reconduction des mandats de ses officiers la semaine dernière. Alain Therrien demeure leader parlementaire du parti, avec Christine Normandin de retour à titre d’adjointe. Claude DeBellefeuille sera pour la troisième fois whip du Bloc Québécois et comptera de nouveau sur le soutien de Marilène Gill en tant qu’adjointe. Marie-Hélène Gaudreau a été choisie comme présidente du caucus, tandis que Louis Plamondon demeure en poste à titre de vice-président. « Je suis fébrile de retourner siéger à Ottawa et de reprendre les dossiers en main, puis défendre les enjeux de ma circonscription. », termine Gabriel Ste-Marie.