Le projet Espace citoyen Civis, fruit d’un important et étroit travail de collaboration entre les villes de Joliette et Saint-Charles#Borromée, a remporté les honneurs lors du gala du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) en décrochant le prix Excellence – Défi municipal (25 000 habitants et moins) le 23 septembre dernier.
Ce prix, visant à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets reliés aux technologies de l’information dans le domaine municipal et à souligner le professionnalisme de ses membres, confirme l’union des forces des deux villes ainsi que tous les efforts de création d’un projet structurant qui tente de simplifier la vie des citoyens et des administrateurs.
En plaçant Civis au cœur même de l’expérience citoyenne, les Joliettains et les Charlois bénéficient d’une expérience centralisée, laquelle continuera d’évoluer de manière itérative en offrant une multitude d’options. Les retours d’expérience depuis le lancement de Civis nous permettent d’ailleurs de planifier des améliorations par phases. Notre compréhension des besoins laisse entrevoir un Civis amélioré.
Des efforts récompensés
Ce projet de partenariat unique et novateur, qui jette de nouvelles bases en matière d’expérience citoyenne, permet de prendre part au principe de la « ville intelligente », en insérant de nouvelles technologies au service de ses citoyens et constitue un virage technologique majeur. Ensemble, avec ce projet, les deux villes souhaitaient paver la voie du virage numérique municipal dans une optique de gouvernance des données et démocratiser l’interopérabilité entre les différents fournisseurs.
« Joliette et SCB se démarquent parmi toutes les municipalités québécoises avec Civis! Nous sommes fiers d’accueillir cette reconnaissance qui nous permet de croire qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie des citoyens en mettant de l’avant les technologies de l’information et des communications (TIC). », déclare le maire de SCB, M. Robert Bibeau
« Civis offre une expérience citoyenne bonifiée en facilitant l’accès aux services municipaux. Nous sommes fiers d’avoir travaillé en partenariat avec la Ville de SaintCharles-Borromée dans la réalisation de ce projet unique et novateur au bénéfice des citoyens», mentionne Alain Beaudry, maire de Joliette.
Amorcée en 2019 avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, cette stratégie d’innovation collaborative engagée par les deux villes voisines a été piloté par de nombreuses personnes, notamment les équipes de technologies de l’information, les services des communications et des loisirs ainsi que tous les élus, et s’est concrétisée avec l’agence locale Blanko. Tous les citoyens sont invités à se créer un compte dans l’espace citoyen Civis accessible au joliette.ca et au vivrescb.com.