Le BEI déclenche une enquête indépendante à Notre-Dame-de-Lourdes sur les circonstances d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec (SQ).
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Le 22 septembre 2021, vers 2 h 56, des patrouilleurs de la SQ de la MRC de Joliette auraient intercepté un véhicule pour conduite avec les capacités affaiblies et cellulaire au volant.
- Peu de temps après s’être immobilisé, l’homme de 56 ans, qui était seul, aurait pris la fuite à bord de son véhicule.
- Les policiers auraient déclenché une poursuite, qui se serait terminée quelques minutes plus tard sur la rue Maria, alors qu’un tapis à clous aurait été utilisé pour immobiliser le véhicule en fuite.
- L’homme n’aurait pas résisté à son arrestation. Il aurait été menotté et aurait ensuite subi un malaise et perdu connaissance.
- Les policiers auraient utilisé un défibrillateur externe automatisé (DEA) afin de réanimer l’homme.
- L’individu a été conduit à l’hôpital où il repose dans un état stable.
Cinq enquêteurs du BEI sont en direction.
Aucune autre information n’est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.