Geosapiens et Hydro Météo s’associent pour offrir aux municipalités québécoises une solution clé en main pour la gestion opérationnelle des inondations. Grâce à ce partenariat, Hydro Météo souhaite partager son expertise en surveillance des rivières et en prévisions hydrométéorologiques avec Geosapiens, expert en développement de solutions technologiques pour la simulation et la cartographie des risques d’inondation.
Hydro Météo sera, via ce partenariat, un distributeur de la solution E-NUNDATION sur le territoire du Québec. « Nous sommes très fiers de joindre nos compétences avec Hydro Météo. Ce partenariat rejoint parfaitement notre mission : innover pour aider notre société à augmenter sa résilience face aux inondations » s’est exprimé Hachem Agili, le président-directeur général de Geosapiens. « Ce partenariat va nous permettre d’aider nos clients à identifier et à réduire leurs risques en ayant rapidement accès à une information fiable et à jour » ajoute Pierre Corbin, président directeur des opérations d’Hydro Météo.
E-NUNDATION est une plateforme web offrant une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations, ainsi qu’une évaluation de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Étant le résultat de plusieurs années de recherche et de développement à l’INRS, E-NUNDATION est un outil d’aide à la prise de décision pour les gestionnaires de crise et les coordonnateurs en sécurité civile. La plateforme leur permet de prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Elle est également d’une grande utilité pour faciliter les communications face aux risques et sensibiliser les citoyens.
L’intégration des données de prévisions hydrométéorologiques d’Hydro Météo dans E-NUNDATION va donner aux municipalités un accès à une solution unique au Québec pour la gestion des inondations. Cette solution permet, à la fois la visualisation cartographique des prévisions hydrologiques produites par Hydro Météo, mais aussi, la visualisation des conséquences potentielles sur le territoire jusqu’à 7 jours d’avance.
Ce partenariat est le fruit d’un travail de recherche et de la mise en place de projets pilotes en collaboration avec des municipalités québécoises dont la ville de Rigaud et les municipalités de la région de Joliette.